Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L’OFPPT consolide son partenariat avec Microsoft Maroc

Partenaires de longue date, l’OFPPT et Microsoft ont signé, mardi 25 mars, une convention de partenariat sur le portail d'employabilité pour la promotion de l'emploi et de l'entreprenariat auprès des jeunes via les TIC. Il s'agit d'une nouvelle concrétisation d'une coopération fructueuse qui date de 1995.

L’OFPPT consolide son partenariat  avec Microsoft Maroc
Pour Larbi Bencheikh (au centre), la convention permettra le renforcement de l’entrepreneuriat à travers le programme YouthSpark de Microsoft.

Dans un environnement de plus en plus compétitif, rendant le Marché du travail très exigeant en termes de compétences appropriées, les entreprises ainsi que les demandeurs d’emploi trouvent des difficultés pour atteindre leurs objectifs. C’est d’ailleurs dans ce cadre que Microsoft s’est associé une nouvelle fois à l’Office de formation professionnelle et de promotion du travail afin de répondre à ces impératifs. Conscientes de la complexité des enjeux, les deux parties signataires ont joint leurs efforts pour donner naissance à un portail de l’employabilité destiné aux jeunes marocains en général et aux stagiaires de l’Office en particulier en quête d’opportunités d’emploi. Et ce, à travers l'utilisation de méthodes et d'outils IT viables et innovants. Outre l’amélioration de l’employabilité des jeunes, la convention permettra le renforcement de l’entrepreneuriat à travers le programme YouthSpark de Microsoft. Il s’agit d’un programme mondial d’accompagnement de la jeunesse, qui s’engage à aider 300 millions de jeunes dans plus de 100 pays à acquérir les compétences, les outils et le réseau nécessaires à la révélation de leur potentiel à l’horizon 2015. L’objectif de cette convention est de relancer une employabilité des jeunes stagiaires capable de s’inscrire dans la continuité.

Dans son discours prononcé lors de la cérémonie d'ouverture des travaux de cette journée, le directeur général de l’OFPPT, Larbi Bencheikh, a souligné que «ce partenariat stratégique et exemplaire, incarnant une action citoyenne, constitue un modèle d’association public/privé pour donner aux jeunes marocains en général et aux stagiaires de l’Office en particulier des atouts favorisant leur réussite professionnelle et leur insertion dans la société du savoir». Et de préciser que «c’est dans cet esprit que s’inscrit la réunion d’aujourd’hui avec comme nouvel objectif le renforcement de l’accès des formateurs de l’OFPPT et de ses stagiaires à des outils technologiques de pointe et à des formations adaptées aux attentes des entreprises du secteur des TIC et de l’offshoring, des secteurs en perpétuelle évolution».

M. Bencheikh a, à cet effet, saisi cette occasion pour réaffirmer «l’engagement de l’OFPPT qui reste ouvert à toutes actions de partenariat permettant le développement de son offre de formation, plus particulièrement celles destinées aux métiers des TIC, et le renforcement de sa qualité, et ce, dans un esprit de concertation et d’échange à même d’assurer des formations en phase avec l’évolution du marché des TIC».
Pour l’Office, il s’agit de poursuivre sa stratégie de développement de l’offre de formation dans le secteur des TIC, en adéquation avec les besoins des jeunes et les exigences du marché de l’emploi. Cette démarche contribuera sans aucun doute à l’élargissement de l’accès à l’ensemble des stagiaires et du personnel de l’office à des solutions innovantes qui favoriseront la mise en place d’une porte de formation ouverte sur son environnement et certifiée aux normes internationales.

De son côté, Samir Benmakhlouf, Directeur général de Microsoft Maroc, a rappelé dans une déclaration au «Matin», les réalisations déjà accomplies par les deux partenaires en faveur des jeunes. «Microsoft et l’OFPPT sont en train d’approfondir les relations de partenariats. Après des réalisations déjà accomplies qui se résument par la création de Microsoft IT Academy, le lancement de 41 centres de certification Prometric et Certiport, la certification de 18 000 personnes avec un taux de réussite de 80%... Aujourd’hui, on va passer à la seconde étape : le lancement d’un portail de l’employabilité qui va être ouvert 24 heures sur 24 avec des conseils et un accompagnement en ligne». Le portail proposera également une section «Entrepreneuriat» qui inclut Build Your Business, un programme de Microsoft Citoyenneté lancé au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique dans l’objectif d’aider les petits et micro-entrepreneurs à concrétiser leur objectif de création d’entreprise. «Microsoft apportera son soutien aux jeunes grâce à la création de centres d’incubation qui accéléreront le développement des start-up et de petites entreprises», a souligné M. Benmakhlouf.
Le directeur général de Microsoft Maroc a, également, mis l’accent sur le rôle de la formation continue dans la professionnalisation. «La formation continue en ligne ouvre des perspectives énormes pour que les intéressés suivent des formations matérialisées par des certifications qui complémentent les diplômes et font partie prenante du parcours professionnel», a affirmé M. Benmakhlouf. À noter que le démarrage de ce portail de l’employabilité est prévu en juin 2014. Pour la seconde année consécutive, l’OFPPT et Microsoft vont sélectionner plusieurs stagiaires de l’Office en avril afin qu’ils participent au Worldwide Office Championship, qui se tiendra en Californie, aux États-Unis, au mois de juillet 2014. 

Lisez nos e-Papers