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Moteur de l’année pour la 3e fois consécutive

Le 1.0 litre essence EcoBoost s’impose grâce à son agrément, sa souplesse, ses performances, sa consommation réduite et ses innovations technologiques.

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Sacrée performance. Le 3 cylindres essence 1.0 litre EcoBoost de Ford vient d’être élu, pour la troisième année consécutive, Moteur international de l’année.
En effet, 82 journalistes spécialistes de l’automobile de 35 pays différents ont élu la semaine dernière, lors de l’Engine Expo 2014 à Stuttgart, ce moteur en catégorie «Moteur de moins de 1.0 litre» et au classement général. Plus de 200 ingénieurs et techniciens des centres de recherche et de développement d’Aix-la-Chapelle et de Merkenich, en Allemagne, de Dagenham et Dunton, au Royaume-Uni, ont participé à la conception de ce moteur.Le petit turbocompresseur à faible inertie atteint une vitesse de rotation de 248.000 tr/min, soit plus de 4.000 tours à chaque seconde et près du double des régimes maximums des turbos des Formule 1 de la saison 2014. Dans sa variante de 140 ch, il délivre une pression de 1,6 bar, tandis que le pic de pression maximale dans la chambre de combustion atteint 124 bars, soit l’équivalent d’un éléphant de 5 tonnes posé sur la tête du piston !
Le moteur 1.0 litre EcoBoost est construit autour d’un bloc-cylindres en fonte, si compact qu’il pourrait tenir dans le compartiment à bagages d’une cabine d’avion. La culasse en aluminium à collecteur d’échappement intégré permet de réduire la température des gaz d’échappement afin d’optimiser le rapport air/carburant. La conception du volant moteur et de la poulie de vilebrequin contribue à la douceur de fonctionnement par rapport aux moteurs à trois cylindres traditionnels.
Les frottements internes sont réduits grâce à un revêtement spécial des pistons, à des segments à faible tension et à une courroie de distribution lubrifiée en bain d’huile. La pompe à huile à cylindrée variable adapte son débit à la demande afin d’abaisser la consommation.
Lancé en Europe en 2012 sous le capot de la Focus, le 3-cylindres 1.0 litre EcoBoost 100 ch est disponible sur l’EcoSport, le C-Max, le Grand C-Max, le B-Max (disponible au Maroc), le Tourneo Connect, le Tourneo Courier, le Transit Connect et le Transit Courier. Il sera également disponible sur la nouvelle Mondeo lorsqu’elle sera en vente en Europe d’ici la fin de l’année. 

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