Dans un discours télévisé après l'annonce de sa victoire, le maréchal Sissi, qui a pris sa retraite de l'armée pour pouvoir se présenter à la présidentielle, a appelé les Égyptiens à œuvrer pour restaurer «la liberté» et la «justice sociale». M. Sissi a recueilli quelque 10,5 mi llions de voix de plus que M. Morsi le 3 juillet 2012, dans un scrutin qui avait enregistré une participation légèrement supérieure, mais où tous les partis avaient pu participer. M. Sissi n'a pas eu besoin de battre la campagne, tant il jouit d'une grande popularité depuis son coup de force contre les Frères musulmans.
L'élection présidentielle en Égypte, initialement prévue sur deux jours, a été prolongée d'une journée, a annoncé la haute commission électorale. Cette décision a été prise «pour permettre au plus grand nombre d'électeurs de voter» et pour donner une chance à ceux qui doivent se déplacer à leur circonscription électorale d'origine pour voter, a déclaré à l'agence officielle MENA un membre de la haute commission électorale, Abdel Wahab
Abderrazek.
Avant cette date, le gouvernement avait invoqué la «guerre contre le terrorisme», alors que plus de 500 policiers et soldats ont été tués selon le gouvernement, la plupart de ces attaques ayant été revendiquées par des groupes d'insurgés jihadistes disant s'inspirer d'Al-Qaïda. Le dernier attentat en date remonte au premier juin, journée durant laquelle six gardes-frontières égyptiens ont été tués lors d'une embuscade dans l'ouest du pays.
Les six soldats, parmi lesquels un officier, ont été pris pour cibles par des trafiquants alors qu'ils patrouillaient dans la région désertique d'Al-Wahat, a déclaré le porte-parole de l'armée. L'attaque survient en représailles à une série d'arrestations et de saisies d'armes, de munitions, de véhicules et de drogues. Selon des experts, le trafic d'armes s'est intensifié aux frontières de l'Égypte avec la Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
Parcours du combattant
Abdel Fattah al-Sissi a été vice-Premier ministre ainsi que ministre de la Défense égyptien et commandant des forces armées du 12 août 2012 au 26 mars 2014. Après les manifestations de juin-juillet 2013 contre l'ancien Président Mohamed Morsi, il avait annoncé «une feuille de route» pour une transition démocratique en vue de faire sortir le pays de la crise politique. Cette feuille de route, largement appuyée par les opposants de M. Morsi, a été considérée comme étant une réponse aux revendications populaires.
Abdel Fattah al-Sissi a étudié au Command & Staff College en Egypte, puis dans une académie militaire britannique (le Joint Services Command and Staff College), et en 2006, à la United States Army War College. Ancien chef des services de renseignements militaires, il commence sa carrière militaire dans l'infanterie, devenant par la suite attaché militaire à l'ambassade d'Égypte en Arabie saoudite, puis commandant en chef de la zone nord d'Alexandrie. Le 27 janvier 2014, Abdel Fattah Al-Sissi est promu du grade de général d'armée au grade de maréchal de l'armée égyptienne. Dans le même jour, il présente sa démission au Conseil suprême des forces armées pour pouvoir se présenter à la présidentielle. Le 26 mars 2014, il remet au Président par intérim Adli Mansour sa démission de ministre de la Défense pour briguer la présidence.
