Menu
Search
Samedi 26 Octobre 2024
S'abonner
close
Samedi 26 Octobre 2024
Menu
Search

Le peuple marocain associé à la fête

Le peuple marocain associé à la fête

Fidèle à sa tradition en toute heureuse occasion, la Famille royale a été soucieuse d'associer le peuple marocain aux festivités du mariage de S.A.R. le Prince Moulay Rachid avec Lalla Oum Keltoum qui ont débuté jeudi à Rabat, avec la cérémonie de présentation des vœux et des offrandes (La Hdiya), présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et ce en conviant plusieurs jeunes couples issus de toutes les régions du Royaume à célébrer leur mariage dans le cadre de ces festivités. Cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités et invités de marque marocains et étrangers, s'est imposée d'emblée comme un événement populaire et national reflétant la forte cohésion unissant le Trône et le peuple, dans toutes ses composantes, ainsi que la grande affection que voue le peuple marocain pour les membres de l'illustre Famille royale.

Très émus, de nombreux jeunes couples associés aux festivités ont exprimé à cette occasion leur bonheur et grande joie d'y participer et de voir leur mariage coïncider avec celui de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, tout en remerciant S.M. le Roi Mohammed VI pour ce geste noble qui traduit la haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d'entourer les jeunes. Pour Abdellah Khallaf de Zagoura, un des heureux jeunes mariés ayant bénéficié de l'initiative royale, ce geste vient encore une fois confirmer la haute sollicitude royale envers les différentes composantes de la société marocaine à travers le Royaume, notamment les jeunes.

De son côté, Mountasir El Ariane de Benslimane s'est dit très touché d'avoir la chance de bénéficier de ce geste royal, se félicitant que les préoccupations de la société marocaine ont toujours été au centre de l'action du Souverain. Un autre jeune, Azelarab de Meknès, s'est dit honoré de réaliser son rêve de voir son mariage coïncider avec celui de S.A.R. le Prince Moulay Rachid. Il considère que ce genre d'initiative est une source de motivation pour les Marocains et les jeunes pour aborder la vie avec un esprit créatif et d'innovation, de persévérance et d'adhésion effective et positive à la dynamique de développement que connaît le Royaume.
La cérémonie de présentation des vœux et des offrandes (La Hdiya), à la place du Mechouar du Palais Royal de Rabat, marquant le début des festivités du mariage de S.A.R. le Prince Moulay Rachid avec Lalla Oum Keltoum, a été marquée par un cortège haut en couleur, qui a défilé devant la tribune royale installée à la place du Mechouar. Conformément à la tradition consacrée par la dynastie alaouite, plusieurs couples issus de toutes les régions du Royaume ont eu l'honneur de célébrer leur mariage en même temps que celui de S.A.R. le Prince Moulay Rachid. Précédées par une troupe de chanteuses (les laabates), des jeunes filles en costumes traditionnels, tout en grâce, ont défilé avec des cierges et des plateaux de pétales de roses, éléments symbolisant la lumière de la vie, la beauté et la paix.

Point d'orgue de cette procession, Lahdiya, consistant en des offrandes que portent des hommes dans des Taïfours, des Midas avec encensoirs, henné, gomme arabique et bois de santal, représente la manifestation la plus significative du cérémonial du mariage au Maroc. Chaque produit de ces offrandes est porteur d'une symbolique forte : le henné, plante bénie, symbolise la félicité et la tendresse, les dattes l'abondance et la douceur de vie, la gomme arabique et le bois de santal les parfums subtils et sacrés de l'Orient.

Le défilé des représentants des 16 régions du Royaume a constitué également un moment fort de cette manifestation festive, qui illustre la parfaite symbiose entre le peuple marocain et le glorieux Trône alaouite. Chacune des régions, représentée par une délégation composée d'hommes et de femmes parés de leurs costumes traditionnels typiques, a tenu à animer cette procession festive par des chants et des airs folkloriques, apportant aussi des offrandes à l'occasion du mariage princier. Les festivités se sont poursuivies, en début de soirée, avec la traditionnelle cérémonie du henné, présidée par S.M. le Roi.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.