Les vacances approchent à grands pas. Et qui dit vacances, dit forcément les joies de la baignade et les jeux de plage… les petits, en général, aiment aller au bord de la mer pour jouer, patauger, barboter, nager… Néanmoins, cet endroit peut représenter un nouvel environnement déroutant pour certains enfants.
Bien qu’ils aient baigné neuf mois dans le liquide amniotique du ventre de leur mère, il arrive que les tout-petits soient impressionnés et inquiets au bord de l’eau.
Peur de l’eau
Normalement, l’eau provoque sur la peau des enfants des sensations agréables qui sont censées les rassurer. Le premier contact de l’enfant avec l’eau (les premiers bains) est source d’un plaisir intense qu'il manifeste par des sourires et autres gazouillis. Mais vers 4 mois, il est possible que l’eau commence à l’effrayer. Il le fait bien vite comprendre par des cris dès que son premier orteil entre en contact avec l'eau. Cette peur se remarque encore plus pendant la période de vacances, lorsque la famille décide de passer quelques jours au bord de la mer.
Généralement, c'est à l'arrivée sur la plage que les parents remarquent que l'enfant est réticent à l'idée de se jeter à l'eau. Il est pris d'une peur amplifiée par le bruit des vagues, l'étendue de la mer et l'activité des estivants tout autour. Cette inquiétude qui peut survenir chez les petits découle de celle des parents qui, préoccupés par la santé et le bien-être de leur tout-petit, communiquent leurs ondes négatives sans s'en rendre compte.
Mais la peur de l’eau n’est pas seulement due au stress des parents ou à l’aspect de la mer. Elle peut être la conséquence de plusieurs situations. Ainsi, un simple souvenir peut freiner durablement l’enfant. D’après les spécialistes, ce mauvais pressentiment peut être dû à un bain trop chaud ou au comportement d’un camarade de classe qui l’aurait poussé dans la piscine. Mais l’enfant peut également avoir peur de l’eau pour une raison dont l’origine est moins évidente. Un divorce, un déménagement, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur sont autant de raisons pour lui d’avoir peur de l’eau. Celle-ci lui permettant aussi parfois d’attirer l’attention de ses parents… En outre, cette angoisse peut être transmise par l’un des parents qui, lui aussi, a peur de l’eau.
Attitude des parents
La réaction des parents est très importante pour aider l’enfant à vaincre sa peur. Il ne faut surtout pas le forcer à se jeter à l'eau. Ils doivent prendre le temps, très progressivement, de le réconcilier avec cet élément. Ils peuvent jouer avec lui au ballon au bord de la plage, creuser dans le sable, remplir et videz des seaux, chanter avec lui des comptines qu'il connaît bien… Sans en avoir conscience, l’enfant se familiarise avec la mer et y entre sans en avoir vraiment conscience et à son propre rythme. Il est également important de lui parler de ce qu'il ressent. Est-ce le froid de l'eau qui le rebute ? Si c'est le cas, il faut l’installer dans un petit réservoir d'eau qui s'est formé sur la plage ou dans une piscine gonflable que vous aurez remplie d'eau de mer avec lui. Autre point important à éviter : ne pas faire de mouvements brusques. Même si l’enfant perd l'équilibre, il ne faut pas le rattraper brusquement. Cela risque de l’inquiéter et de provoquer chez lui une peur jusqu’alors inexistante.
Explications
Houda Hjiej,pédopsychiatre
«Il est important d’être vigilant aux premiers contacts des bébés avec l’eau»
Comment peut-ont expliquer la peur de l’eau chez l’enfant ?
L’idée générale est que l’enfant qui a baigné dans une ambiance hydrique pendant neuf mois ne peut avoir peur de l’eau. Cependant certaines théories psychologiques rattachent cette peur à une sensation désagréable que pourrait vivre l’enfant au moment de la rupture de la poche des eaux.
Mais comme toutes les peurs, nous pensons que le vécu négatif et désagréable du bébé lors des premiers contacts avec l’eau peut expliquer que celui-ci développe à un moment ou un autre une peur de cet environnement.
Pour cela, il est important d’être vigilant aux premiers contacts des bébés avec l’eau et ceci lors de la prise du bain. Les conditions dans lesquelles se passe ce moment peuvent laisser des traces négatives, et ceci à l’occasion d’un contact avec une eau trop chaude ou du fait d’un léger étouffement par le passage de l’eau dans les narines du bébé. L’attitude décontractée ou stressée des parents et l’atmosphère agréable ou désagréable du moment du bain peuvent aussi impacter le vécu de l’enfant. Celui-ci peut associer les émotions négatives du moment au contact avec l’eau.
Pourquoi certains enfants trouvent-ils du plaisir en se baignant alors que pour d’autres c’est tout le contraire ?
L’attitude des parents lors des premiers contacts de l’enfant avec l’eau impacte beaucoup la réaction de l’enfant à ce milieu. Une attitude trop anxiogène des parents ou au contraire qui brusque trop l’enfant peut créer chez celui-ci des réactions négatives et un refus de l’eau. C’est pour cela qu’il est important que les parents accompagnent l’enfant progressivement dans la découverte de ce milieu en le rassurant et en évitant toute situation pouvant faire de cette expérience un évènement traumatisant.
Cette peur est-elle passagère, ou risque-t-elle de durer pour toujours ?
Comme toutes les peurs, celle de l’eau peut s’atténuer avec le temps et les expériences positives associées au plaisir ressenti par le sujet au contact de l’eau
Est-ce que cela peut être inquiétant ?
La peur de l’eau peut être inquiétante si elle devient excessive, généralisée et irrationnelle, avec un retentissement sur le fonctionnement de l’enfant. En d’autres termes, si la peur devient une phobie, elle est alors pathologique et nécessiterait une prise en charge.
Que doit-on faire pour aider son enfant à se familiariser avec l’eau ?
Devant toutes les peurs, nous conseillons aux parents d’avoir une attitude rassurante, d’accompagner les enfants de façon progressive sans les forcer ni les rabaisser en les traitant d’incapables, cela risque de les décourager.
Il est souhaitable d’aider l’enfant à essayer différentes manières d’appréhender l’eau, jusqu’à trouver celle qui lui procure du plaisir. La sensation de plaisir peut alors prendre le dessus sur le désagrément de l’angoisse et réconcilier l’enfant avec son milieu d’origine.
Témoignage
Sara, 27 ans, maman de Jad, 2 ans
«Mon fils ne supporte pas le contact avec l’eau»
«Jad a peur de l’eau depuis qu’il avait 9 mois. La douche, le bain, c’est une vraie galère, la piscine n’en parlons même pas… À la maison, quand je lui ôte ses vêtements il entre dans une grosse crise de pleurs, car il sait que c’est le moment qu’il déteste le plus “le bain”, après quand je le savonne et que je lui verse de l’eau sur la tête, c'est l'enfer ; il pique une crise d'hystérie, car il a l’impression de s’étouffer. Je ne sais plus que faire pour aider mon garçon à vaincre cette peur incompréhensible de l’eau. L’année dernière quand nous l’avons emmené à la plage et à la piscine, il est resté cloué sur son banc. Seuls les jeux de sable l’intéressaient ! Lorsque nous le forçons à se jeter à l’eau, il commençait à pleurer. Ce qui nous a gâché nos vacances. On attendra pour voir cette année comment ça va se passer».
