Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

«I’m a love result» rend hommage à l’amour

Dans le cadre des nocturnes du Salon international de l’édition et du livre, l’Institut français de Casablanca recevait, vendredi dernier, Arnaud Saury pour son spectacle «I’m a love result», une performance plutôt loufoque. La Saint-Valentin oblige, l’artiste a rendu hommage à l’amour, pas à celui des contes de fées, mais à l’amour vache de tous les jours…

Arnaud Saury n’est pas vraiment un chanteur, ni véritablement un slameur. Il n’est pas non plus un auteur ou un poète, il est un artiste. «Le lien amoureux. L’autre dans son absence. Des mots d’amour, je ne retiens que ceux qui ne m’étaient pas destinés. Je fredonne les mots d’un autre, j’entonne l’amour qu’il a lui-même chanté. J’ai des noms d’emprunt, Nicolas, Sylvie, Bernadette, Patrick, Michèle, Jacques, Sainte-Thérèse…
Une cohorte de crooners, de chanteurs d’un jour ou confirmés.
J’ai en mémoire toute une bande d’entichée.
J’ai mille questions sur l’amour et je n’y réponds pas.
Des questions sans point d’interrogation pour ne forcer personne à y répondre.
Je ne dis pas je t’aime. Je dis que d’autres l’ont dit avant moi», tels sont les vers avec lesquels l’artiste définit son spectacle «I’m a love result», traduisez «Je suis le produit de l’amour».

Seul sur scène, dans la pénombre face au public et dans un silence de plomb, Arnaud Saury, debout, murmure des mots d’amour, des mots d’amour qui ressemblent à ceux que l’on dit tous les jours. «Pourquoi tu ne m’aimes plus ? Pourquoi je suis passé du centre à la périphérie ? Il ne suffira que toi, ma petite chérie et pourtant il ne manquera que toi…». Il enchaine les questions et on devine les réponses, chacun se reconnait un peu, beaucoup ou pas du tout dans le monologue d’Arnaud Saury. Ses mots nous font réfléchir sur nos propres sentiments, sur notre définition de l’amour et sur notre façon d’aimer.
Puis la musique vient appuyer les dires de l’artiste à la voix d’or, une voix chaude et relaxante qui apaise et intrigue. Arnaud Saury réalise un véritable exercice de diction, la manière dont il articule et les mouvements de sa mâchoire donnent de la puissance à ses mots.

«C’est un amour toujours, parfois. C’est un amour sauvage. Je t’aime plus que tout.
C’est un amour du risque, c’est un amour tranchant, c’est un amour amourette, c’est un amour violent, c’est un amour exclusif. Je n’aime que toi et pourtant tu pars avec une autre. L’amour devient prioritaire chez les femmes à partir de 29,9 ans. L’amour devient prioritaire chez les hommes à partir de 35,1 ans», le public rit parce qu’il se retrouve dans ces mots.

L’amour est un sentiment tellement étrange. L’amour est paradoxal, il nous fait aimer et nous fait détester, il fait ressortir en nous le meilleur et le pire. Il nous tourmente, nous interroge sur mille et une questions existentielles et pourtant, nous ne pouvons nous empêcher d’aimer, car nous sommes nous-mêmes, un «love result». Mais quelle drôle de façon de célébrer l’amour, d’où vient une telle idée ? «J’ai construit ce projet il y a quatre ans, à l’époque je co-dirigeais des ateliers sur le thème du «Lien amoureux» dans un hôpital psychiatrique en France. J’ai voulu sortir ce travail de l’hôpital donc avec l’aide du musicien Alexandre Maillard et de la danseuse Séverine Bauvais, j’ai créé en 2012 «I’m a love result»», explique Arnaud Saury. Certains des textes récités par l’artiste proviennent d’auteurs comme Pascal Rembert, d’autres ont été écrits et mis en chant avec les patients de l’hôpital psychiatrique. Parallèlement à ce spectacle, Arnaud Saury est actuellement, et jusqu’au 3 mars, en résidence de création artistique à l'Espace Darja de Casablanca où il prépare sa prochaine création. 

Lisez nos e-Papers