Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les spécialistes des matériaux de construction s’organisent en cluster

Pour adapter leurs produits aux nouvelles exigences de la réglementation thermique, les professionnels des matériaux de construction viennent de donner naissance à un cluster. L’écosystème favorisera la mise en place de solutions innovantes dans l’acte de bâtir.

No Image

La nouvelle réglementation thermique dans le bâtiment ne laisse pas indifférents les spécialistes marocains des matériaux de construction. En plus de vouloir s’adapter aux nouveaux besoins du marché, la profession veut surtout profiter de ce mini big-bang qui va révolutionner le secteur de la construction. Et puisque le compte à rebours a commencé, les opérateurs sont déjà passés à l’acte en lançant, il y a quelques semaines, un cluster spécialisé dans l’efficacité énergétique des matériaux de construction. L’objectif des fondateurs : améliorer la compétitivité de l’industrie des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes en termes d’efficacité énergétique. «L’objectif poursuivi est de promouvoir la collaboration entre les entreprises de l’industrie des matériaux de construction», affirme Rachid Naânani, directeur général d’Orobrique et président du cluster.
Le comité de pilotage du cluster décline un plan stratégique en quatre axes essentiels. D’abord, optimiser la consommation énergétique des entreprises opérant dans l’industrie des matériaux de construction. Ensuite, développer des solutions innovantes d’efficacité énergétique, notamment dans le secteur du bâtiment. Puis, contribuer à la promotion de l’usage des solutions d’efficacité énergétique auprès des consommateurs. Enfin, participer à la mobilisation et à la formation des compétences dans le domaine de l’efficacité énergétique. «Des objectifs qui devront être concrétisés à travers plusieurs projets», précise un membre du cluster.

Cinq commissions spécialisées

Les réunions marathon des membres du cluster auront abouti à la constitution de cinq commissions spécialisées. La première est chargée de l’optimisation de la consommation énergétique, la deuxième de la construction durable et la troisième de la promotion des usages et stimulation de la demande. Les deux autres sont chargées des compétences et ressources humaines et de la sélection et la labellisation des projets.
Le cluster développe actuellement plusieurs projets collaboratifs, dont un qui porte sur le développement de matériaux de construction qui répondent aux exigences de la nouvelle réglementation thermique. «Nous travaillons également sur un projet de construction d’un bâtiment Bepos (un label pour les bâtiments à énergies positives) conforme à la réglementation thermique et la mise en place d’une unité pilote pour la valorisation des déchets d’abattoirs», indique Naânani.

Et ce n’est pas tout. Le cluster compte mettre en place un laboratoire spécialisé dans l’étude et l’évaluation du comportement thermique des matériaux en plus de l’installation d’une unité pilote spécialisée dans le traitement des grignons d’olive. Dans la foulée, il prépare des projets de coopération avec les acteurs institutionnels. Il entend, par exemple, identifier les besoins en métiers de l’efficacité énergétique et en énergies renouvelables et proposer des formations adéquates dans la région de Chaouia-Ouardigha. Il compte aussi organiser une road-show pour la vulgarisation et le transfert des bonnes pratiques dans l’optimisation de la consommation énergétique des entreprises opérant dans l’industrie des matériaux de construction et cartographier les gisements d’efficacité énergétique dans la région de la Chaouia en vue de les promouvoir.
Le conseil d’administration du cluster est composé de neuf membres publics et privés dont le groupe Al Omrane, l’Université Hassan Ier de Settat, Orobrique, Multicerame, Lafarge Calcinor Maroc et le Bureau Veritas.

Lisez nos e-Papers