Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Douze morts dans des combats à Benghazi

Douze personnes ont été tuées mercredi dans des affrontements à Benghazi, entre des militaires et des milices islamistes qui contrôlent cette ville de l'Est libyen, a-t-on appris de source hospitalière.

No Image

«Au moins 12 personnes ont été tuées et 10 autres blessées, depuis mercredi matin, dans des affrontements entre l'armée et des groupes islamistes armés», a indiqué une source sous le couvert de l'anonymat. Les forces loyales au général libyen Khalifa Haftar ont lancé une nouvelle offensive sur Benghazi pour tenter de reprendre cette ville de l'Est libyen tombée en juillet aux mains de milices islamistes. Des tirs et des explosions ont été entendus dans la matinée dans plusieurs parties de Benghazi, selon un correspondant de l'AFP.

L'annonce de cette nouvelle offensive intervient près de six mois après le lancement par le général Haftar d'une opération contre les groupes armés, qu'il a qualifiés de «terroristes», qui contrôlent Benghazi. Cette ville est l'une des zones les plus troublées de la Libye, plongée dans le chaos et livrée aux milices depuis le renversement de Mouammar Kadhafi au terme de huit mois de conflit en 2011. «La libération de Benghazi est une étape stratégique, la plus importante dans la bataille de l'armée contre le terrorisme» dans toute la Libye, a déclaré le général Haftar, 71 ans, en intervenant mardi soir sur une chaîne de télévision privée. Des témoins ont rapporté mercredi que des chars avaient lancé un assaut contre la «Brigade du 17 février», une milice islamiste, tandis que les forces aériennes loyales à M. Haftar menaient des raids contre le quartier général de cette milice situé à l'ouest de la ville.

L'opération lancée en mai par le général controversé, qui avait pris part à la révolte contre le régime de Kadhafi, n'a jusqu'à présent pas remporté beaucoup de succès. Au contraire, ses forces ont été chassées de Benghazi par les milices islamistes, dont Ansar Asharia, organisation classée comme terroriste par Washington. Ces groupes armés ont formé une coalition baptisée le Conseil de la Choura des révolutionnaires de Benghazi, regroupant des radicaux et d'autres plus modérés. Depuis, des combats meurtriers opposent quasi quotidiennement les deux camps et ont fait plus de 50 morts la semaine dernière.

Les forces de Haftar défendent depuis plusieurs semaines l'aéroport de Benghazi, leur dernier bastion depuis qu'elles ont perdu les principales bases militaires. Sept soldats ont été tués mardi dans l'explosion d'une voiture piégée aux alentours de l'aéroport, selon un porte-parole des forces loyales à M. Haftar. Le gouvernement d'Abdallah al-Theni et le Parlement, reconnus par la communauté internationale, ont été contraints de s'exiler à l'extrême-est du pays, une région contrôlée par les forces de Haftar, pour échapper aux milices. Le général Haftar a promis un retour de la paix et de la stabilité à Benghazi, désertée par les diplomates, régulièrement cibles d'attaques depuis 2011. La plus spectaculaire avait été perpétrée en septembre 2012 contre le consulat américain à Benghazi, provoquant la mort de l'ambassadeur et de trois autres Américains.

Lisez nos e-Papers