Le grand choc des 8es de finale aller de la Ligue des champions a vu le FC Barcelone triompher (2-0), à l’Etihad Stadium, antre de Manchester City.
Les Catalans ont acquis une avance confortable et entrevoient la qualification pour les quarts de finale de la «coupe aux grandes oreilles». Devant plus de 47 000 spectateurs, le coach argentin Tata Martino aligne son équipe type, avec Messi et Iniesta à la baguette et Alexis Sanchez à la finition. En face, Pellegrini doit se passer de Sergio Agüero, blessé.
La première phase est un véritable round d’observation, avec le Barça qui monopolise le ballon et City qui attend, pour mieux repartir en contre. Seul Yaya Toure réalise quelques échappées et tente de servir Negredo, esseulé entre Piqué et Mascherano. Les 22 acteurs vont à la pause, avec la ferme intention d’en découdre au second half.
Au retour des vestiaires, les Citizens sont plus entreprenants et les coéquipiers de Xavi imposent un faux rythme, pour contrôler le déroulement de la rencontre.
À la 53e minute, Busquets récupère la balle des pieds de Jesus Navas, passe à Iniesta, qui mise dans la profondeur Messi, dans le dos des défenseurs. Pris de vitesse, Demichelis fauche l’Argentin sur la ligne de la surface de réparation. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty, en expulsant le défenseur central. Messi transforme et avantage les siens.
Piqués au vif, et évoluant à dix, les Citizens poussent, mais même avec l’entrée de Dzeko, ne trouvent pas la faille. Sur un contre fulgurant, Dani Alves se joue de la défense et crucifie Joe Hart, d’un tir croisé dont le Brésilien a le secret. Le Barça a su gérer face à une timide équipe mancunienne.
Zlatan en promenade
Confirmant son nouveau statut de «grand» d’Europe, le Paris SG est allé étriller le Bayer Leverkusen (4-0), chez lui.
Il n’a fallu que trois petites minutes à Blaise Matuidi, pour ouvrir le bal. L’international français s’enfonce dans la surface et ajuste Neto, d’un intérieur du pied précis. Les Allemands tentent de réagir, mais en vain.
À l’approche de la mi-temps, les hommes de Laurent Blanc plient le match. D’abord sur un penalty, provoqué par Lavezzi et transformé par Ibrahimovic (38e). Le géant suédois décoche ensuite une prouesse balistique (41e) et nettoie la lucarne de Neto. En toute fin de match, Cabaye justifie son transfert de 23 millions d’euros, en marquant le dernier but francilien (88e). Certains disent que le PSG attend déjà à Nyon, le tirage au sort des quarts de finale.
