Le sprint final vers les huitièmes de finale de la Ligue des champions a battu son plein mardi et mercredi, avec de grosses écuries qui ont confirmé leur statut et des outsiders qui ont réussi à faire sensation. Mardi à l’Anfield Road, Liverpool accueillait le FC Basel, son concurrent direct à la qualification. Les Reds rateront complètement leur entame de match, encaissant un but dès la 25e minute.
Incapables de répliquer durant la première période, les hommes de Brendan Rodgers seront réduits à 10 après l’expulsion de Markovic à la 61e. À la 81e, le capitaine emblématique Steven Gerard ravivera l’espoir en rétablissant la parité, mais ses coéquipiers n’arriveront jamais à faire pencher la balance de leur côté. Les Suisses du FC Basel décrochaient ainsi leur billet pour les huitièmes, reléguant Liverpool à l’Europa League. L’autre match de ce groupe B a opposé le Real Madrid au Ludogorets Razgrad au stade Bernabéu.
Les Merengues ont réussi le sans-faute en phase de poule et n’ont pas fait de détails face aux Bulgares, enchaînant une sixième victoire successive (4-0). Ronaldo, Bale, Arbeloa et Medran ont forgé le succès madrilène, au grand dam du club de Razgrad qui a réalisé une belle phase de groupe mais qui se voit quand même éjecté de la compétition sans même être reversé en Europa League. Dans le groupe A, l’Atletico de Madrid, qui a déjà scellé sa qualification, se déplaçait à Turin pour y affronter la Juve, toujours en lutte contre l’Olympiacos. La Vielle Dame a souffert face au Colchoneros, mais a finalement concédé le nul qui la qualifiait directement. Les Grecs de l’Olympiacos, quant eux, l’ont emporté face aux Suédois de Malmö (4-0) et continueront la saison en ligue européenne.
Monaco se paye le Zénith et Leverkusen
Pour le compte du groupe C, le FC Monaco de Nabil Dirar a réalisé la bonne opération de la soirée de mardi, briguant le billet pour le huitième et délogeant le premier de la poule.
En effet, les Monégasques ont pris le dessus sur le Zénith Saint-Pétersbourg (2-0), grâce à deux buts en seconde période, œuvres d’Ayman Abdennour (63e) et Fabinho (89e).
Le FC Monaco parvient également à s’adjuger le leadership du groupe, profitant du match nul du Bayer Leverkusen face au Benfica (0-0). Les Portugais repartent ainsi bredouilles, tandis que les Russes du Zénith continueront leur aventure en Europa League.
En poule D, les dés étaient déjà jetés et les deux rencontres de mardi n’étaient qu’une formalité puisque le classement définitif était déjà arrêté.
Les Allemands de Dortmund, premiers, ont enregistré leur premier nul de la saison face à Anderlecht au Signal Park Iduna (1-1). Les Gunners d’Arsenal, quant à eux, ont signé une quatrième victoire face aux Turques de Galatasaray (4-1), confortant leur deuxième position. Pour rappel, les trois qualifiés de mardi rejoignent l’Atletico Madrid, le Real Madrid, le Bayer Leverkusen, le Borussia Dortmund, Arsenal, le Bayern Munich, le PSG, Barcelone, Chelsea, Porto et le Shakhtar Donetsk.
