Pour affronter le Gabon le 5 mars, Hassan Benabicha a fait appel à sept nouveaux joueurs. Trois évoluant à l’étranger : Rachid Alioui, Adam Ennafati et Aatif Chehchouhe. Et quatre évoluant en championnat national : Anas Asbahi, Mohamed Nahiri, Fahd Lahmadi et Mohamed El Youssefi. La principale absence de la liste est Oussama Assaidi, blessé au genou et out plusieurs semaines. Si la convocation d’Aatif Chehchouhe et Rachid Alioui est tout à fait compréhensible puisque le premier est le meilleur buteur du championnat turc avec 14 réalisations et que le second réalise de belle prouesse avec Guingamp, celle d’Adam Ennafati reste une énigme tant le joueur formé à l’Académie Mohammed V évolue en CFA avec Lille. Interrogé par France Football sur la sélection d’Ennafati, Benabicha a indiqué que sa convocation n’est pas une surprise pour lui. «Pour moi ce n’est pas une surprise, pour vous, oui. C’est un joueur dont je m’occupe depuis quatre ans. C’est un excellent joueur.
Je sais qu’il ne joue pas à Lille. Il sort de l’Académie Mohammed VI, il a du caractère. C’est un milieu offensif à qui on ne peut rien demander quand il n’a pas le ballon. Pour moi, c’est le futur meilleur joueur marocain», a-t-il indiqué. Une réponse peu convaincante de la part du sélectionneur. De mauvaises langues avancent que la sélection d’Ennafati n’est pas purement sportive puisqu’il existe des joueurs mieux que lui qui méritent la sélection.
Comme attendu, Benabicha a rappelé en sélection l’attaquant de Crystal Palace, Marouane Chamakh, qui n’est plus apparu en équipe nationale depuis le 15 août 2012. Le néo-Aigles de 30 ans a été écarté par Rachid Taoussi en raison de son manque de temps de jeu à Arsenal et à West Ham où il a effectué une pige de six mois. Le retour de Chamakh qui a retrouvé le rythme de la compétition pourrait redynamiser l’attaque des Lions de l’Atlas. Le sélectionneur des U20 a également retenu le milieu offensif de Levante, Nabil Zhar, disparu dans les radars de la sélection depuis plusieurs années.
Benatia écarté
Élément essentiel du Onze national, Mehdi Benatia a été écarté par le sélectionneur national par intérim, Hassan Benabicha. Le défenseur de l’AS Rome qui figurait dans la liste des 29 joueurs présélectionnés a été retiré de la liste, suite à sa passation d’arme par presse interposée avec Benabicha. Ce dernier, dans une déclaration au «Matin Sports», a indiqué qu’il ne prendrait pas le défenseur de la Roma si ce dernier ne démentait ses propos où il avait indiqué qu’il ne connaissait pas Benabicha et ne voulait pas le connaître ni travailler avec lui. Des propos qui ont, paraît-il, mis hors de lui l’entraîneur par intérim qui a décidé de ne plus le prendre pour le Gabon.
À moins donc d’un retournement de situation, le défenseur de la Roma sera absent lors de ce match. Outre Benatia, Benabicha a écarté également le milieu défensif du WAC, Saïd Fettah. Il a, en outre, décidé comme nous l’avons déjà annoncé dans nos éditions précédentes, de se passer des joueurs du Raja de Casablanca engagés dans la Ligue des champions d’Afrique, ainsi que du défenseur du MAS Abdelatif Noussair, et du gardien de but, Zouhair Laaroubi. La liste comprend des habitués de la sélection comme Issam El Adoua, Abdelhamid El Kaoutari, Abdelaziz Barrada, Kamel Chafni, Nourdin Amrabet et bien autres. Pour rappel, ce match contre le Gabon devra servir de véritable test pour les Lions de l’Atlas qui préparent la CAN 2015 sans entraîneur officiel. Il y a de quoi s’inquiéter pour le futur.
