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La sélection de la semaine

Ressources humaines, management, leadership, entrepreneuriat...

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*Jean David Darsa,«La gestion de crise en entreprise»
2e éd. Éditions Gereso, novembre 2013

Depuis plusieurs années, pas une semaine ne passe sans que les médias ne sollicitent l’opinion par le terme de «crise», utilisé pour à peu près tout ou n’importe quoi : crise géopolitique, crise financière, crise sociale, crise sanitaire, crise environnementale, crise politique, crise économique, crise de l’emploi... Notre civilisation serait-elle confrontée à un long cortège ininterrompu de crises, plus ou moins graves, plus ou moins impactantes, plus ou moins anticipées ? Mais, au fait, qu’est-ce qu’une crise pour les entreprises ? Sont-elles à même de s’organiser et de survivre à une crise ? Ont-elles une idée de l’impact sur leur fonctionnement ? Une tension de trésorerie ? Un redressement judiciaire ? Fort de ce constat, et dans la continuité de ses précédentes publications sur les risques en entreprise, l’auteur décide de s’atteler à cet enjeu majeur : la gestion des crises au sein des organisations, quelles qu’elles soient. Ainsi, à la lecture de cet ouvrage, vous serez en mesure d’engager une réflexion et une mise en œuvre opérationnelle adaptée à votre contexte d’entreprise. 

*Didier J. Durandy et Pierre Mongin,«L’audace de réussir»
Eyrolles, octobre 2013

Un guide pour progresser professionnellement, en capitalisant sur ses forces et ses compétences. Des outils et astuces pour se mettre en valeur et réussir son projet. Des exemples concrets, des questionnaires pour mieux se connaître, des mind maps en fin de chapitre. Un cahier couleur central qui synthétise l’ouvrage en mind maps. Oser faire autre chose : ce souhait professionnel devient rarement réalité, à moins de savoir comment reprendre sa carrière en main et lancer un projet qui corresponde vraiment à une vocation. Fort de ce constat et de sa longue expérience de coaching, l’auteur dévoile dans ce guide pratique tous les outils qu’il a élaborés au fil des ans pour aider ceux qui veulent évoluer à sortir de l’immobilisme, définir une stratégie et passer à l’action. En trois parties et sept étapes progressives, illustrées d’exemples et enrichies d’astuces et de conseils, ce livre apporte les clés nécessaires au lecteur pour faire valoir son point de vue et nourrir son ambition d’une forme d’audace retrouvée. Préface de Hervé Lassalas, chevalier dans l’Ordre national du Mérite. 


*Alexandre Bernhardt et Camille Lagrenaudie,
«Êtes-vous le leader que vous voulez être ?»
Équation de la conscience, septembre 2013

Plus de 60 dirigeants d’entreprises, d’organisations publiques, leaders politiques, associatifs ou sportifs ont contribué à la réalisation de ce best of des techniques de développement du leadership ! Élaborez vous-même le leadership qui vous ressemble en répondant à plus de 100 questions, et vos choix détermineront un chemin de lecture unique et personnalisé. Garantir la confiance, c’est créer un climat harmonieux, c’est maîtriser la solidité et la richesse des relations, c’est insuffler chez les autres des implications et des engagements naturels, c’est générer l’adhésion, l’appartenance et la créativité.
Optimiser la gouvernance, c’est orchestrer une vision, c’est être auteur de l’histoire que l’on écrit, c’est inscrire l’ambition dans le présent, c’est fluidifier les échanges, c’est faire émerger l’intelligence collective. Inspirer l’excellence, c’est ouvrir le champ des possibles, c’est franchir les obstacles, c’est exiger la prise de risque et le meilleur de chacun, c’est vouloir le dépassement de soi et c’est obtenir le maximum des forces en présence. Le leadership est un art qui se perfectionne de façon unique pour chacun. 

*Daniel Cissé,«Le management du Père Noël»
Gualino Éditeur, décembre 2013

Au même titre qu’il existe aujourd’hui un Père Noël, vous pouvez devenir, grâce à ce livre, le père Management. Venez faire le voyage avec le meilleur des guides qui soit, le Père Noël, au sein des concepts et des principes qui favorisent la réussite managériale : la vision, les valeurs, les objectifs, les méthodes, les moyens, la mesure et la motivation. Comme des milliers avant vous, découvrez comment construire un vrai projet, comment y associer vos collaborateurs et comment permettre à tous d’avoir une motivation sans faille grâce à un management de proximité. En matière de management, le Père Noël existe. Ce livre vous le rend accessible. 


*Pascal Bello,«Stratégie et RSE - La rupture managériale»
Dunod, janvier 2014

À l’instar de la qualité dans les années 80, la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) vient bousculer, depuis une dizaine d’années, le management dans l’ensemble de ses missions, à tous les échelons de l’organisation et de façon pérenne. La multiplicité des problématiques concernées en fait une priorité stratégique qu’aucune entreprise ne peut ignorer aujourd’hui. L’ouvrage analyse les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux auxquels les entreprises sans exception sont confrontées quotidiennement et explique l’indispensable remise en cause des codes et pratiques de gestion actuels. De nombreux cas réels de grandes entreprises, accompagnées par l’auteur, renforcent la démonstration et la démarche proposée. 


*Chantal Vander Vorst et Patrick Collignon,
«Le management toxique - Harcèlement, intolérances, missions impossibles… Comment s’en sortir ?»
Eyrolles, octobre 2013

Harcèlement, humiliations, vexations... Tels sont les premiers mots qui viennent à l’esprit quand on parle de management toxique. Pourtant, il ne se limite pas au harcèlement. Un management devient toxique lorsqu’il place une personne dans l’incapacité de réaliser ses tâches et ses missions ou qu’il la soumet à une pression émotionnelle supplémentaire. En prenant appui sur les récentes découvertes en psychologie et en neurosciences, cet ouvrage élargit le spectre du management toxique à d’autres process moins spectaculaires, mais tout aussi nocifs et sources de stress.
Conçu comme un parcours de selfcoaching, cet ouvrage propose de comprendre comment se mettent en place les comportements toxiques et de passer à l’action pour ne plus en être la cible. À l’aide de grilles de lecture et mises en situation, vous pourrez diagnostiquer la source organisationnelle, relationnelle ou individuelle du management toxique, déculpabiliser et prendre du recul, développer une stratégie d’action pour supprimer la cause ou réduire l’effet du management toxique et agir avec pragmatisme et professionnalisme pour faire évoluer votre situation. 

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