Faire connaître les atouts du Maroc aux freight-forwarders mondiaux et séduire les investisseurs potentiels dans la logistique. C’est là l’objectif de la 18e édition de la conférence annuelle du Cargo Partners Network (CPN) organisée à Casablanca pour la première fois au Maroc et en Afrique (19-20 juin). La rencontre a fédéré plus de 200 opérateurs et spécialistes du monde du transport et de la logistique venus de plus de 65 pays. Le réseau Cargo Partners Network compte quelque 80 agents à travers le monde dont le marocain Euro Booking. «Euro Booking est le seul agent exclusif du réseau au Maroc. L’objectif d’organiser le séminaire dans le Royaume est de vendre les potentialités du pays aux membres du réseau en plus de faire connaître le secteur du freight-forwarding marocain», déclare au «Matin» Abdessadek Aït Abdellah, PDG d’Euro Booking. L’ouverture du séminaire a été marquée par une intervention du ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, qui a rappelé les avancées du Royaume dans le secteur de la logistique et du transport.
«Le Maroc recèle un potentiel important dans le secteur de la logistique. Un secteur qui dispose désormais d’une stratégie ambitieuse», affirme Rabbah. Le CPN n’est pas une roupie de sansonnet. Selon Luc Jonckers, le réseau traite une facturation frôlant les 5,5 milliards de dollars. «En termes de fret, nous avons un mouvement qui dépasse 1 million de conteneurs EQP (équivalent 40 pieds). Le fret aérien traite à lui seul un trafic de 68 millions de kg. En dehors de l’intermédiation dans le transport, le réseau opère également dans l’entreposage, le dédouanement et même le reconditionnement», nous explique Luc Jonckers, Business Development Manager chez TCL, membre du réseau. TCL opère sur le marché belge. «Nous desservons le marché belge à travers le hub portuaire d’Anvers. C’est un port international à travers lequel transitent des marchandises destinées à l’ensemble des pays européens», indique Jonckers.
À l’en croire, si le réseau a choisi le Maroc pour sa 18e rencontre annuelle c’est pour deux raisons essentielles. «La première, c’est que dans notre métier, si l’on veut faire une action commerciale, l’on doit d’abord faire connaître auprès de nos clients et partenaires un marché à fort potentiel de croissance. C’est le cas du Maroc qui devrait enregistrer sur les 10 à 20 ans à venir une croissance allant de 8 à 12%. Ce qui n’est pas le cas pour le continent européen. En tant qu’organisation mondiale, nous pouvons donc faire bénéficier nos membres de cette croissance. Et pour en bénéficier, ils doivent évidemment prendre un contact direct avec le marché et connaître ses acteurs. C’est l’objectif de ce séminaire», développe Jonckers. La seconde raison, selon lui, c’est que le pays dispose aujourd’hui d’une infrastructure multimodale importante. «Pour faire de la logistique, nous avons besoin de moyens importants, dont les infrastructures routières, aéroportuaires et portuaires.
Un marché qui dispose de très bons ports, mais qui n’a pas de très bonnes routes n’intéressera jamais un freight-forwarder ou un logisticien», argue notre interlocuteur. Selon la Sales manager d’Euro Booking, Ghizlane Benchekroun, le choix du Maroc s’est fait tout naturellement de par sa position géographique qui représente un atout plus qu’important auprès des chefs d’entreprises. «Aussi, la stratégie du Royaume de développer des solutions logistiques conformes aux standards internationaux constitue-t-elle un point important à mettre en avant», ajoute-t-elle. Pour Benchekroun, le freight-forwarding est très bien développé au Maroc. Seul bémol, selon elle, le marché doit être régulé par l’État à travers le ministère de l’Équipement.
