Les grandes vacances approchent à grands pas. C’est l’occasion propice pour détecter les dons cachés des enfants et les développer. Et c’est aussi une bonne astuce pour éviter l’ennui aussi. Loin des contraintes imposées par la vie scolaire, les enfants peuvent consacrer plus de temps à leur talent et à leur passion. Ils peuvent cacher derrière leur petit corps de grandes surprises. D’après les spécialistes, les enfants ont besoin d’occasions pour rêver, explorer et parler de leurs rêves, et ce sont les parents qui ont le devoir d’aider leurs enfants à découvrir leurs dons en leur laissant la liberté nécessaire pour s’épanouir et explorer.
Pour dénicher les talents cachés de son enfant, il faut le surveiller, guetter son comportement, l’écouter afin de mieux le comprendre et découvrir ses véritables centres d’intérêt. Par exemple, si l’enfant chantonne, gazouille et manifeste une envie presque irrésistible de jouer d’un instrument à un âge précoce, pourquoi ne pas lui faire découvrir le monde de la musique ? Il n’y a pas d’âge pour apprendre ! Les parents peuvent initier leurs bambins à suivre des cours d’éveil à la musique. Ces cours permettent aux tout-petits d’explorer un nouveau monde : celui des sons, des mélodies, des rythmes... Par des comptines et chansonnettes, l’enfant découvre de façon ludique l’univers musical.
Il partage, entre autres, avec ses petits camarades les plaisirs du chant et de la danse. Si, en revanche, l’enfant a un penchant pour un sport particulier, il faut l’inscrire rapidement dans l’activité physique de ses rêves. N’importe quel sport ne peut être que bénéfique pour lui. Certains enfants, généralement des filles, préfèrent imiter leurs parents concernant les tâches domestiques, notamment pour faire de la cuisine, il faut les encourager. Cuisiner en famille peut être très amusant. Il faut juste choisir des recettes simples et surveiller de près les petits pendant leur travail pour leur sécurité.
Pour ne pas faire en sorte que l'enfant se révolte, développe une haine et conteste ses parents, ces derniers devraient lui servir d'exemple et l'inspirer pour qu'il puisse éventuellement atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves. Par crainte qu'il ne développe pas d'intérêts ou d'aptitudes précises, les parents sont trop souvent portés à exposer les enfants à toutes sortes de possibilités et les forcer à pratiquer quelque chose. Ils devraient plutôt être à l'écoute et respecter leur enfant.
Selon les spécialistes, lorsqu’on voit qu’un enfant a un intérêt particulier pour quelque chose, il faut provoquer doucement les occasions pour que celui-ci en apprenne davantage sur le sujet (aller voir un match de hockey, laisser un instrument un violon dans le salon...).
Il faut encourager son enfant à jouer et à s'amuser dans les domaines qui l'intéressent et prendre les choses à la légère. Il ne faut pas le forcer à poursuivre dans une voie qui ne lui ressemble pas ou qui l'attriste. Finalement, il ne faut pas oublier de faire sentir à son enfant qu’on l'aime pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il fait.
Explications
Ghizlane Benjelloun,pédopsychiatre
«Beaucoup de parents vont à l'encontre du désir de leur enfant»
Comment peut-on détecter un don ou un talent chez un enfant ?
C’est en observant et en étant à l'écoute de votre enfant que vous pouvez détecter un intérêt spécifique ou une tendance répétée à réussir une activité ou un loisir. Si c'est le cas, les parents n'hésitent pas en général à inscrire l'enfant dans un centre où il peut développer son intérêt et le formaliser. Les enseignants de la discipline sont à même alors de confirmer un don spécifique ou un talent qui est une aptitude extraordinaire pour l'âge.
Une fois ce don détecté, comment les parents peuvent-ils aider leur enfant à le développer ?
Certains parents vont au contraire à l'encontre du désir de leur enfant, car celui-ci ne concorde pas avec l'image qu'ils se font de lui (garçon qui veut danser ou une fille qui aime le karaté) ou parce qu'ils projettent leur propre désir inconscient ou une activité rêvée et non réalisée sur leur progéniture. En fait, il s'agit pour le parent de repérer le don et de l'encourager.
Combien de temps l'enfant doit-il consacrer au développement de son don ?
Un compromis doit être trouvé entre les devoirs scolaires, le temps passé en famille et le temps consacré au don et aux loisirs. Un don ne peut pas faire abstraction de l'école ni des moments ludiques.
Quels sont les bienfaits de telles activités sur la personnalité et le développement de l'enfant ?
Ce genre d’activités aide l’enfant à augmenter son estime de soi et procure un plaisir certain. Toutefois, il faut faire attention à toute valorisation excessive.
Parfois les parents souhaitent voir leur enfant exceller dans un domaine qui n'intéresse pas forcément les petits. Comment faut-il s'y prendre ?
Être parent est une tâche difficile et son accomplissement est jalonné d'erreurs.
La première consiste à penser qu'on a mieux réussi que les autres dans un domaine et que notre enfant est le meilleur. Ajoutez à cela les propres désirs inavoués des parents...
Que pensez-vous des parents qui «exagèrent» dans l'encouragement de leur enfant à développer son don, en le poussant à participer par exemple à des émissions de téléréalité à un âge précoce ?
Il y a, en effet, un danger dans l'excès et dans la médiatisation d'un enfant, qui va être dans l'image et dans le paraître, et négliger forcément des valeurs importantes dans son développement.