Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Les indiscrétions de Ali Hassouni

No Image

● Madih, surpris !
Toute la semaine durant, les rumeurs voire même quelques sites faisaient état de l’éventuelle désignation de Mustapha Madih à la tête de la sélection olympique. Contacté à ce sujet, l’entraîneur du Hassania Agadir s’est dit très surpris par ces rumeurs : «Je n’ai à aucun moment été contacté par aucun membre des trois commissions. D’ailleurs je suis bien là où je suis», a confié Madih au Matin.

● Première titularisation, premier but !
Badou Zaki qui vient d’être désigné sélectionneur des Lions de l’Atlas pour la deuxième fois, a débuté sa carrière internationale en tant que joueur, lors d'un match officiel en 1980. À l’époque, il avait gardé les buts du Onze national lors de la Coupe d’Afrique des nations au Nigeria. C’était au cours du match Algérie-Maroc (1-0). Zaki avait alors remplacé le gardien titulaire, Laâlou de l'AS Salé, suite aux incidents qui ont éclaté la veille du match entre le capitaine Moh et Mustapha Tahir, au cours du repas du soir. Les entraîneurs Jabrane et Hmidouch ont préféré aligner Zaki au lieu de Laâlou qui semblait être solidaire avec son coéquipier de Salé. Pour rappel, le but de l’Algérie avait été inscrit par Belloumi (93e). Arbitrée par le Tunisien Dridi, la rencontre s’était terminée dans la confusion totale.

● Le choix difficile pour Benabicha.
En fin de contrat au mois de juin, l’entraîneur Hassan Benabicha doit choisir entre l’équipe nationale et le WAC. Le cumul n’est pas permis. Mais fort de son expérience avec les Lionceaux et eu égard à son bon travail durant sa présence avec les différentes catégories qu’il a entraînées, Benabicha a de fortes chances de prendre en charge les Olympiques.

● Zaki, le 33e entraîneur.
Baddou Zaki est le 33e entraîneur national. Le premier à prendre en charge la sélection du Maroc est le légendaire père Jégo selon des archives de feu Daniel Pilard, l’inoubliable entraîneur du RAC et journaliste du Petit Marocain à l’époque. Abdelhak Kadmiri et Abdelkader Khamiri ont été les premiers entraîneurs de l’équipe nationale de 1957 à 1958, puis Larbi Benbarek (de 1959 à 1960) et l'emblématique Masson (1961-1969).

● Sûreté nationale.
La direction générale de la Sûreté nationale organise à l’occasion de l’anniversaire de sa création un tournoi de foot en salle dont la finale aura lieu à Agadir le 23 mai. Pour y parvenir, les équipes des différentes préfectures, et districts de la Sûreté nationale ont disputé les éliminatoires.
Au niveau du Grand Casablanca, sur les 12 districts, deux disputeront la finale ce mardi à la salle Omnisport du complexe sportif Mohammed V. Il s’agit des districts Ben M’sik et Sidi Bernoussi. Le match de classement opposera le district de l’aéroport Mohammed V à celui du Hay Hassani. Les deux rencontres seront présidées par Abdellatif Mouaddib, préfet de police du Grand Casablanca.

Lisez nos e-Papers