Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Hommage appuyé au Pr Amina Balafrej

No Image

À l’occasion de la Journée mondiale de la femme, la Ligue marocaine de lutte contre le diabète a voulu rendre un hommage au Pr Amina Balafrej, première femme marocaine diabétologue-pédiatre, qui a consacré toute sa carrière aux enfants diabétiques et à leur épanouissement. Rappelons que Balafrej a été victime d’un grave accident de la circulation à Rabat le 31 août 2013. Malgré les soins qui lui sont prodigués, son état à l’heure actuelle reste critique.

«Dans ces moments très difficiles que vit la famille d’Amina Belafrej, ses proches, ses amis et ses élèves, les membres et sympathisants de la Ligue marocaine de lutte contre le diabète partagent la souffrance de la famille et souhaitent un prompt rétablissement au Pr Balafrej. Aujourd’hui et à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme, nous nous trouvons dans l’obligation de lui rendre un vibrant hommage, solennellement, pour ce qu’elle a fait pour la pédiatrie et la diabétologie infantile dans notre pays», indique un communiqué de la Ligue marocaine de lutte contre le diabète. Première diabétologue-pédiatre marocaine, Amina Balafrej a lancé dès 1986 le premier Centre pour la prise en charge structurée des enfants diabétiques à l’hôpital d’Enfants, au CHU Ibn Sina de Rabat. Elle œuvra par la suite pour la formation des diabétologues-pédiatres sur tout le pays et mobilisera toute son énergie pour le lancement et l’encadrement des centres périphériques. Dès la naissance de la Ligue marocaine de lutte contre le diabète en 1990, elle en est devenue, naturellement membre. Elle a d’ailleurs participé activement aux succès des «Premières journées portes ouvertes» sur le diabète organisées par la Ligue.

Durant toute sa carrière, Belafrej a œuvré pour la mise en place d’un grand Centre de formation, d’éducation et de traitement des enfants diabétiques. Cet objectif pour lequel elle a consacré toute son énergie finira par voir le jour avec la pose de la première pierre du Centre pour jeunes diabétiques à Rabat par Sa Majesté le Roi
Mohammed VI, le 10 juillet 2013.

Lisez nos e-Papers