«Nouvelle politique d'immigration et accès aux services de santé» est le thème choisi pour ces dixièmes Assises nationales organisées par l’Association de lutte contre le Sida (ALCS). «Les Assises nationales de l’ALCS, organisées tous les deux ans, sont un rendez-vous incontournable des acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/Sida au Maroc. Elles constituent un moment privilégié de partage et de réflexion sur des sujets d’actualité en matière de lutte contre l'épidémie. Ces rencontres réunissent environ 300 participants dont des officiels, des acteurs associatifs, des experts nationaux et internationaux, ainsi que des militants de l’association», précise l’Association dans un communiqué.
Le choix du thème de cette année requiert une grande importance pour l’ALCS qui l’a inscrit parmi ses priorités depuis 2005 et a mis en place des programmes de prévention et de plaidoyer en faveur des migrants. «Nous comptons sur cet évènement pour réfléchir avec nos partenaires institutionnels et associatifs à la manière d'améliorer l’accès aux soins aux populations migrantes. En effet, au cours des dix dernières années, d’un pays de transit pour les migrants qui se déplacent vers l’Europe, le Maroc est devenu, petit à petit, un pays de séjour. L’Union européenne ayant durci ses contrôles aux frontières, le Maroc accueille de plus en plus une immigration de travail régulière ou irrégulière, de demandeurs d’asile et de réfugiés. Parmi ces migrants, les femmes seules, enceintes ou avec des enfants en bas âge, sont les plus vulnérables aux risques inhérents à la migration clandestine.
Les conditions de vie précaires auxquelles sont contraints la majorité des migrants subsahariens et la violence criminelle (réseaux de traite et de trafic d’êtres humains) à laquelle ils sont exposés, déterminent des besoins médicaux et psychologiques qui ne sont pas pris en compte», indique le communiqué de l’Association. Et d’ajouter : «Le rapport récemment publié par le Conseil national des droits de l’Homme met en lumière la situation inquiétante des migrants au Maroc. À la suite de ce rapport, le Souverain a initié une nouvelle politique d’immigration, respectueuse des droits de l’Homme et des engagements internationaux du Royaume ; créant ainsi un cadre favorable à l’amélioration des conditions de vie et d’accès aux soins pour cette population».
Pour ses dixièmes Assises, l’Association rassemble divers acteurs dans le domaine de la migration et de la lutte contre le Sida pour débattre de ce sujet brûlant d’actualité.
