La quarantaine passée, peu de personnes échappent à la presbytie. En effet, c’est à partir de cet âge-là que les premiers signes de cette maladie commencent à apparaitre : on ressent des difficultés pour lire des petits caractères, besoin d'éloigner le texte pour mieux voir, d'améliorer l'éclairage... «Depuis quelque temps, j’ai beaucoup de mal à voir de près, je fournis beaucoup d’efforts pour lire un petit texte par exemple. Je ne comprenais pas ce qui se passait surtout que je n’ai jamais eu de problèmes oculaires. C’est pourquoi, j’ai décidé d’en parler avec mon ophtalmologue qui m’a diagnostiqué une presbytie, maintenant je dois porter des lunettes pour corriger ce trouble de vision», confie Othmane, 42 ans.
Un long processus
La presbytie est le premier défaut visuel dans le monde. Elle correspond à une perte progressive de la capacité de l'œil à faire la «mise au point» sur un objet proche. C’est un processus normal du vieillissement de l'œil. Elle est due au durcissement du cristallin qui est une petite lentille transparente et bombée sur ses deux faces. C'est l'un des éléments du corps humain les plus étonnants. Il permet de voir net à toutes les distances, car il est capable de modifier rapidement sa courbure. Il est parfaitement fonctionnel dès la naissance (l'oeil normal d'un bébé voit net de 5 cm à l'infini), mais le temps passant, il s'épaissit en accumulant des cellules tout comme un tronc d'arbre croît par couches successives. Il perd alors de sa souplesse, devient moins déformable sous l'action des muscles ciliaires situés à son pourtour, et la distance minimum à laquelle les yeux voyaient net augmente. De 5 cm à la naissance, on passe à 10 cm à 20 ans, 25 cm à 40 ans, 50 cm à 50 ans et 2 mètres à 70 ans. On comprend mieux pourquoi on devient presbyte entre 40 et 50 ans. En réalité, le processus a débuté dès la naissance, lorsque les cellules ont commencé à se superposer.
Symptômes et diagnostic
L'un des premiers signes de la presbytie est de devoir allonger les bras pour pouvoir lire un journal ou un livre (une personne qui lit «normalement» a les coudes pliés en angle droit, soit avec le livre à 30 ou 40 centimètres de ses yeux). Une personne atteinte de presbytie a également besoin d'un éclairage plus fort, car, plus la pupille est dilatée, plus la presbytie est gênante. La fatigue oculaire et les maux de tête sont également des signes de la presbytie. Il existe certaines formes de presbytie précoce, qui démarrent avant 40 ans. Ces cas sont souvent dus à la prise de médicaments ou à l'apparition de certaines maladies. Ainsi le diabète ou certaines maladies cardiovasculaires augmentent le risque de développer une presbytie précoce.
En ce qui concerne le diagnostic de la presbytie, l'ophtalmologue fait un examen de la vision. Un test d'acuité visuelle (permet de mesurer la vision d’une personne et d'évaluer sa capacité à faire la mise au point sur un objet) de loin et de près est réalisé. Pour vérifier la bonne santé oculaire, une dilatation des pupilles, afin de pouvoir examiner l'intérieur de l'œil, peut être nécessaire.
Traitement
Pour ce qui est du traitement de la presbytie, celui-ci passe par le port de lunettes ou de lentilles de contact évidemment adaptées, lors d'activités comme la lecture. Des lunettes peuvent corriger uniquement la vision de près. Mais une même personne peut être à la fois myope et presbyte, les deux défauts visuels pouvant être corrigés par une même paire de lunettes avec des verres à double foyer (le haut du verre pour la vision de loin et le bas du verre pour la vision de près. Attention, certaines personnes ont du mal à s'adapter à ce genre de verres). Les verres progressifs permettent, eux, de voir net de près, de loin, et entre les deux. Il existe également des lentilles de contact progressives.
Explications
Dr Sadighi Shahrokh,Ophtalmologue
«La presbytie est un processus de vieillissement naturel»
Quels sont les signes qui montrent qu'on est presbyte ?
Chaque fois que le sujet se sent obligé d’éloigner le plan de vision pour voir de près (30 cm environ), quel que soit le cas (lecture, broderie, photo, etc.) son geste annonce une presbytie débutante.
Est-ce que la presbytie concerne tout le monde ?
La presbytie est un processus de vieillissement naturel : il concerne une difficulté d’accommodation du cristallin progressive… De plus, il s’avère que la presbytie atteint toutes les personnes avec l’avancement dans l’âge à partir de quarante ans environ.
Est-ce qu'on peut être presbyte et myope ou astigmate en même temps ?
Oui, effectivement l’œil peut cumuler plusieurs anomalies en même temps, chacune ayant un impact différent sur la faculté de voir du sujet.
Comment corriger la presbytie ?
La presbytie se corrige parfaitement avec des moyens différents selon le cas :
• Port de lunettes de presbytie.
• Port de lentille de contact à double foyer
• Traitement au «laser excimer» selon la nouvelle technique «presbytie laser» ou selon la technique «presby-onde»... Celle-ci comptant parmi la dernière génération de correction avec un résultat escompté des plus satisfaisants, sans compter qu’elle débarrasse de la contrainte des lunettes à porter puis à renouveler tous les 2 ans, normalement.
La presbytie non corrigée provoque fatigue oculaire, mal-être et céphalées.
Quand faut-il avoir recours à la chirurgie ?
Lorsque le patient présente une cataracte, le chirurgien en même temps qu’il opère la cataracte, peut opérer pour le choix de placer un implant qui corrige la vision de loin et de près : cet implant nommé «progressif» corrige alors la presbytie… il corrige aussi une vision dite «intermédiaire», très utile quant à elle, pour les grands usagers des ordinateurs.
La presbytie concerne tout un chacun à un moment de la vie.
Sa correction est accessible au moyen de toutes ces techniques précitées.
Les techniques au «laser excimer» par «femtoseconde» sont pratiquées par certains ophtalmologistes spécialistes au Maroc et apporte satisfaction et confort quand elles sont bien maitrisées.
