Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Les hémorroïdes, aussi fréquentes que gênantes

De nombreuses personnes souffrent des hémorroïdes, cette maladie récurrente, mais aussi très embarrassante. Il est souvent difficile d’en parler même avec son propre médecin.

Les hémorroïdes, aussi fréquentes que gênantes
La pluparts des patients n'osent pas consulter...

Tout le monde a des hémorroïdes. Ce sont les veines basées autour de la zone anale. Le problème se déclenche lorsque ces veines commencent à se dilater. Résultat, une sorte de boule se forme au niveau de l'anus, ce qui entraîne des brûlures et des douleurs fréquentes. «Depuis quelques jours, je souffre de douleurs anales, surtout au moment de la selle. Je ressens également une sorte de boule près de l'anus. Je crains que ce soit des hémorroïdes», confie Karim. «J’ignore comment j’ai pu attraper cette maudite maladie. Il n’y a presque pas de position qui puisse me soulager. Je souffre assis, debout, la nuit, j’appréhende d'aller aux toilettes… cependant, je ne veux pas aller chez le médecin. Cela va être très gênant», ajoute-t-il.

Extrêmement embarrassantes, les hémorroïdes peuvent survenir à tout âge, mais elles touchent plus particulièrement les aînés et, parmi les personnes plus jeunes, les femmes enceintes. Les personnes les plus susceptibles à souffrir d’hémorroïdes sont les personnes dont un proche parent en souffre, les femmes enceintes, ou celles qui ont donné naissance par accouchement vaginal et les personnes constipées. On comprend donc que les hémorroïdes sont provoquées par une pression constante ou répétée sur les veines rectales ou anales. La pression est généralement due à des efforts de défécation intenses et prolongés. D'autres facteurs peuvent également accroître le risque d'hémorroïdes, la diarrhée, le fait de soulever des objets lourds, une mauvaise posture, une station assise prolongée, une alimentation à faible teneur en fibres et l'obésité. Des lésions du foie et certaines allergies alimentaires peuvent également accroître la tension imposée aux veines rectales.

Cette maladie peut s'avérer douloureuse et incommodante, mais elle est souvent sans gravité. Généralement, les hémorroïdes provoquent une sensation de brûlure, de démangeaison ou d'inconfort dans la région anale. Elles provoquent également des saignements et des douleurs au moment de la défécation, ainsi qu’une sensation que l'intérieur du rectum est enflé. D’après les spécialistes, la véritable douleur anale n'est pas obligatoire, elle accompagne généralement une complication : la thrombose interne ou externe en fonction de l'emplacement des vaisseaux affectés, de la présence d'abcès (douleur pulsatile) ou de fissures anales (douleur à la défécation). Les saignements sont en général légers, en fin de selle, visibles sur le papier-toilette ou les vêtements. Ces microsaignements répétés peuvent entraîner une anémie, source d'essoufflement et de fatigue chronique. C'est pourquoi une prise en charge précoce, si besoin médicale, des hémorroïdes est essentielle. Attention, des douleurs et des saignements au niveau anal peuvent aussi cacher d'autres maladies plus ou moins graves que seul votre médecin pourra diagnostiquer. Alors, en cas de doute, il faut consulter rapidement.

Les examens pour les hémorroïdes font toujours appel à un toucher rectal. Le médecin peut ainsi déterminer si les hémorroïdes sont externes ou internes, et évaluer le stade des hémorroïdes internes. Un instrument appelé «anoscope» ou «proctoscope» permet au médecin d'examiner les hémorroïdes internes. L'examen devrait aussi comporter un interrogatoire sur le mode de vie. Ainsi, le médecin essaiera de déceler des facteurs de risque en fonction desquels il pourra proposer des changements.

Les différents stades des hémorroïdes

Les hémorroïdes internes sont situées à l'intérieur du rectum. Elles ne provoquent généralement pas de douleur, étant donné que ce tissu ne comporte pas de nerf sensoriel. La gravité de ces hémorroïdes est évaluée en fonction de l'importance et de la fréquence de leur protrusion dans le canal anal ou hors de l'anus. Durant le premier stade, elles sont petites et ne font pas saillie. Des saignements mineurs indolores surviennent parfois après le passage des selles. Pendant le second stade, les hémorroïdes peuvent faire saillie pendant le passage des selles, mais elles se replacent spontanément par la suite. Durant le troisième stade, les hémorroïdes doivent être replacées manuellement. Enfin, pendant le quatrième stade, les hémorroïdes entraînent un prolapsus. Elles font constamment saillie et ressortent si elles sont repoussées dans le rectum. Elles peuvent provoquer des saignements. Ces hémorroïdes peuvent être douloureuses si elles sont étranglées par l'anus ou si un caillot sanguin se forme.

Les hémorroïdes externes se forment sous la peau, immédiatement à l'intérieur de l'ouverture de l'anus. Elles peuvent enfler et la région avoisinante peut devenir ferme et douloureuse et prendre une coloration bleue ou pourpre lorsqu'elles sont thrombosées. Une hémorroïde thrombosée est une hémorroïde à l'intérieur de laquelle s'est formé un caillot. Ce caillot n'est pas dangereux et ne se déplacera pas dans le corps, mais il est douloureux et doit être drainé. Les hémorroïdes externes peuvent provoquer des démangeaisons et être très douloureuses, plus particulièrement pendant le passage des selles.
Elles peuvent également former un prolapsus. 


Explications

Dr Abdellatif Achibet, généraliste

«Il faut savoir que, traitées efficacement, les hémorroïdes ne sont pas dangereuses»

Que sont les hémorroïdes ?
Les hémorroïdes sont une dilatation des veines de la zone anale (anus et rectum) et du tissu les entourant devenue gênante, parfois siège d’inflammations ou de complications entravant la qualité de vie ; un véritable inconfort au quotidien.
Il s’agit de dilatations veineuses dont la grosseur est variable d’une personne à une autre, les hémorroïdes peuvent être internes (à l’intérieur de l’anus) ou externes (sur le pourtour de la marge anale en fonction de leur localisation).

Quels sont les principaux signes et symptômes des maladies hémorroïdaires ?
Les démangeaisons, l’irritation parfois les saignements constituent les symptômes habituels rencontrés lors des hémorroïdes. La douleur accompagne généralement leurs complications qui peuvent être une thrombose ou une ulcération.
Le diagnostic des hémorroïdes ne doit pas être pris à la légère sans examen, il peut cacher une autre pathologie d’où l’intérêt de consulter un médecin surtout en cas de saignements, un diagnostic est nécessaire pour en déterminer les causes exactes qui peuvent être autres que des hémorroïdes nécessitant une conduite urgente et adaptée.

Comment peut-on traiter et prévenir les hémorroïdes ?
Tout d’abord, il faut savoir que lorsqu'elles sont traitées efficacement, les hémorroïdes ne sont pas dangereuses. En général, les hémorroïdes se soignent efficacement à l’aide de traitements simples qui atténuent la douleur et réduisent l’inflammation. Il conviendra également de veiller à réguler le transit intestinal en luttant contre la constipation. Enfin, une attention particulière doit être accordée à l’hygiène de la région anale. Il est important d’observer son hygiène alimentaire. Il faut boire suffisamment d’eau à raison de 2 litres par jour et éviter les aliments favorisant la constipation et, par conséquent, la formation d’hémorroïdes, en particulier les légumes, les fruits, les crudités et les légumineuses. On recommande également une alimentation riche en fibre, faible en matière grasse, en sel et en pâtisseries. Il convient d’éviter l’abus des viandes, les plats épicés, l’alcool, le café et le thé.
Il existe d’autres traitements en cas de complications. En plus du traitement médical, plusieurs solutions peuvent être proposées en fonction des cas. Les injections sclérosantes, qui provoquent la sclérose des vaisseaux hémorroïdaires ; la photocoagulation par infrarouges, les ligatures élastiques, puis la destruction par congélation.
Enfin, si la maladie hémorroïdaire est à un stade très avancé, on peut envisager une intervention chirurgicale sous anesthésie locale ou générale en fonction de l’acte à effectuer.



Lisez nos e-Papers