Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

La récession gingivale, aussi inesthétique que dangereuse

La récession gingivale, appelée également déchaussement de la dent, est une affection fréquente et dangereuse, car elle peut éventuellement causer la perte des dents. C’est pourquoi il vaut mieux la prévenir et la traiter si nécessaire.

La récession gingivale, aussi inesthétique que dangereuse
La dent affectée par la récession paraît plus longue et la portion de la racine exposée est de couleur jaunâtre.

«J’ai un début de déchaussement des dents, mon dentiste m'a dit que ça devait être dû à ma grossesse. Mais au lieu de commencer un traitement pour que ça ne s’aggrave pas, il m'a uniquement recommandé de changer de dentifrice.

Ça fait un mois que j’ai changé de marque et j'ai toujours mal, je me demande si c’est normal. Je crois que je vais devoir changer de dentiste pour avoir un autre avis avant qu’il ne soit trop tard et que je perde mes dents», confie Jihane, 30 ans. Cette dernière a raison de s’inquiéter, car la récession gingivale ou le déchaussement de la dent peut provoquer une sensibilité dentaire et éventuellement causer la perte des dents touchées. En effet, la récession gingivale entraîne une perte du tissu de la gencive autour de la dent et conduit à l’exposition de la racine de la dent. Elle est souvent provoquée par un brossage trop vigoureux qui affecte, avec le temps, la fermeté des gencives.

Le déchaussement peut aussi être le symptôme d’une maladie parodontale comme une gingivite (infection des gencives) ou une parodontite (infection des tissus qui soutiennent la dent).
Pour bien comprendre ce qu’est une récession gingivale, il faut bien comprendre l’anatomie des tissus qui entourent la dent. Une dent saine est entourée de deux types de gencive : la gencive kératinisée et la muqueuse. La gencive kératinisée est solidement attachée à la dent et à l’os entourant la dent. Lors de la mastication, les aliments glissent sur la dent et viennent heurter la gencive kératinisée. Cette dernière est une barrière protectrice contre les traumatismes infligés par les aliments que l’on mastique. La muqueuse, quant à elle, se trouve à la base de la gencive kératinisée. Ce tissu est élastique et en absence de gencive kératinisée, il est très peu résistant aux traumatismes infligés par les aliments que l’on mastique.

Certains facteurs vont favoriser l’apparition de récessions. Par exemple, certaines personnes ont au départ une gencive kératinisée mince et fragile alors que pour d’autres, cette gencive est épaisse et abondante. Les autres facteurs favorisant les récessions sont les dents mal positionnées, les mouvements dentaires orthodontiques, les attaches musculaires et les restaurations dentaires. De plus avec l’âge, les gencives deviennent moins bien irriguées, s’amincissent et se rétractent, laissant apparaître la racine de la dent.
On peut facilement reconnaitre une récession gingivale, car elle peut être visible à l’œil nu. La dent affectée par la récession paraît plus longue et la portion de la racine exposée est de couleur jaunâtre alors que l’émail de la dent est blanc. Dans bien des cas, les récessions sont asymptomatiques. Pour certaines personnes, l’exposition de la racine (récession) entraîne de la sensibilité au froid, au chaud, au toucher ou au brossage, ce que l’on appelle de l’hypersensibilité dentinaire.

La première chose à faire lorsqu'on souffre de récession gingivale est d'éliminer les facteurs provocants si possible. On commence par améliorer son hygiène dentaire en brossant de façon régulière, en passant le fil de soie dentaire, et en se faisant nettoyer les dents régulièrement chez un dentiste pour enlever le tartre. Si c'est la méthode de brossage qui est trop traumatique pour la gencive, il faut d'abord la modifier.

Une brosse à dents à soie souple ou extra-souple est conseillée. La gencive doit être nettoyée doucement avec la brosse à dents sans trop forcer. En cas de présence de maladie parodontale (parodontite), il faut traiter cette maladie, soit par curetage, soit par d'autres traitements selon la gravité. Si c'est le bruxisme qui cause la récession, il faut diminuer le grincement des dents. Si l'on fait grincer ses dents pendant le jour, il faut en être conscient et éviter de mettre les dents en contact les unes avec les autres. Mais si le grincement a lieu pendant le sommeil, une plaque occlusale fabriquée par le dentiste devrait être portée durant la nuit.
Le traitement du déchaussement de la dent est relativement simple et efficace.

Qu’il s’agisse du détartrage, du surfaçage de la surface radiculaire ou de la greffe de gencive, le dentiste saura d’abord faire le diagnostic de déchaussement, puis il suggérera le traitement approprié et l’effectuer en cas de besoin.


Avis du spécialiste : Par Farid Lakhal Parodontiste, implantologie, ex-enseignant à la faculté de la médecine dentaire à Casablanca

«L’orthodontiste ajuste les dents en exerçant des forces»

Qu’est-ce que la récession gingivale ?
La récession gingivale (connue également par le déchaussement) est une dénudation de la racine, généralement à la suite d'une infection de la gencive et de l’os appelée communément maladie parodontale.
Cette récession peut évoluer plus ou moins rapidement selon le type de la gencive. Il faut savoir que plus la gencive est fine, plus elle aura tendance à se rétracter rapidement. Un brossage intempestif peut aussi aggraver une récession gingivale.

Est-ce que l’orthodontie peut être une cause du déchaussement des dents ?
Indirectement oui. Il faut savoir que l’orthodontiste ajuste les dents en exerçant des forces. Celles-ci doivent être douces et contrôlées. Dans le cas contraire, ces forces peuvent être à l’origine de résorption osseuse pouvant entraîner des récessions gingivales.

Quelles sont les complications de la récession gingivale ?
La récession peut engendrer un préjudice esthétique important surtout lorsqu’elle touche les dents du devant. Elle peut être aussi la cause d’une grande sensibilité dentaire pouvant entraîner des douleurs.

Que faire dans le cas d'une récession gingivale ?
a. Prévenir
Traiter une gingivite ou une parodontite au stade débutant peut éviter la récession.
b. Guérir
Si la récession est mise en évidence :
– Lorsque la récession est de la classe I ou II de Miller c'est-à-dire elle ne touche qu’une seule face, elle peut être corrigée par des techniques chirurgicales qu’on appelle greffe gingivale et qui permettent de résoudre le problème.
– Lorsque la récession touche plusieurs faces, on ne peut dans ce cas que la stabiliser, mais on ne peut en aucun cas la traiter définitivement.

Lisez nos e-Papers