Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Blépharite, quand les paupières s'enflamment

Plus inconfortable que grave, la blépharite est une maladie qui touche les paupières et qui peut être d'origine infectieuse ou allergique.

Blépharite, quand les paupières s'enflamment
Cette inflammation peut être liée à la surabondance ou à la mauvaise qualité des sécrétions des glandes sébacées contenues dans la peau.

oeil qui gratte, paupière gonflée et rouge, larmoiement… tel sont les principaux symptômes de la blépharite. Cette maladie peu connue est une inflammation de la paupière, plus particulièrement de la partie de la paupière qui comporte les cils et qui est au contact du globe oculaire. Elle peut toucher la peau, la conjonctive, les cils ou les glandes de Meibomius, situées sur la partie postérieure des cils et qui sécrètent une sorte de film huileux. «Depuis deux jours, tout le monde a remarqué que mes paupières sont rouges et ont l’air irrité et en plus ils me démangent beaucoup. Croyant qu’il s’agissait d’une conjonctivite, je suis allée chez l’ophtalmologue pour me prescrire le traitement adéquat. Ce dernier m’a affirmé qu’il s’agissait de la blépharite, une maladie dont j’ignorais l’existence et qui touche les paupières», confie Souad, 35 ans.

Outre la rougeur oculaire, les paupières un peu gonflées et douloureuses, la blépharite peut être associée à un dessèchement plus ou moins important de l'œil, qui entraîne une sensation de gêne ou d'irritation, voire de brûlure, ce qui est très inconfortable et embarrassant au quotidien. Au réveil, les yeux sont parfois collés. Lorsque l'inflammation est importante, il peut y avoir un œdème, voire une déformation ou une ulcération du bord de la paupière. Cette maladie, qui peut toucher des personnes de tous les âges, n'est pas contagieuse et n’entraîne généralement pas de dommages oculaires permanents sauf dans les blépharites très importantes.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la blépharite. En effet, cette inflammation peut être liée à la surabondance ou à la mauvaise qualité des sécrétions des glandes sébacées contenues dans la peau. Cette forme de blépharite est courante chez les personnes qui ont la peau grasse. Elle peut également être due à un dysfonctionnement des glandes de Meibomius (glandes sébacées situées dans l'épiderme des paupières). À ces causes de blépharite peuvent être associés des phénomènes allergiques ou dermatologiques, une fatigue visuelle qui va entraîner une irritation et une inflammation du bord de la paupière. Comme facteur favorisant il faut également évoquer la mauvaise hygiène oculaire ou une exposition à des substances irritantes (professions exposées aux poussières, pollution...). Enfin, il existe des causes infectieuses comme le demodex qui est un petit parasite qui se loge à la base des cils et le staphylocoque (un germe bactérien du genre Staphylococcus), assez rare, détecté plutôt lors de surinfection de blépharite.

Par ailleurs, le traitement dépend du type de blépharite. Le facteur clé pour traiter la plupart des types de blépharites est de garder les paupières bien propres et exemptes de croûtes. Limiter ou cesser l'utilisation de maquillage pour les yeux est souvent recommandé dans le traitement de la blépharite.
Des compresses chaudes peuvent être appliquées pour ramollir les débris séchés. On procède ensuite au nettoyage des yeux avec un mélange d'eau et de shampooing pour bébé ou d’un produit en vente libre pour le nettoyage des paupières. En cas d’infection bactérienne, un antibiotique peut également être prescrit. Si l’ouverture des glandes des paupières est obstruée, on procèdera au massage des paupières pour en éliminer l'huile s’y étant accumulée. Le traitement pour une blépharite est le même que pour un orgelet. Certains cas de blépharite peuvent exiger des plans de traitement plus complexes. Cette affection disparaît rarement complètement, c’est pourquoi on la qualifie de «blépharite chronique». 


Explications

Sadighi Shahrokh, ophtalmologue

«La blépharite peut être d'origine infectieuse ou allergique»

Comment peut-on reconnaitre une blépharite ?
La blépharite est une inflammation de la paupière et de ses glandes. Du coup, la glande se bouche, le corps gras peut soit se solidifier, soit continuer à s'accumuler. Elle provoque rougeur, irritation, démangeaison et dans certains cas des formations de pellicules comme des écailles sur les cils. Une sécheresse au niveau des yeux est fréquente.

Quelles sont les causes d'une blépharite ?
La blépharite est souvent liée à la surabondance ou à la mauvaise qualité des sécrétions des glandes sébacées contenues dans la peau. Elle peut être d'origine infectieuse ou allergique. Elle est souvent bilatérale et a tendance à se chroniciser. L’exposition à la poussière et aux produits cosmétiques peut également être à l’origine d’une blépharite.

Quel est le traitement qu'il faut pour venir à bout d'une blépharite ?
Il faut tout d’abord commencer par la suppression du facteur déclenchant tout en faisant attention à l’hygiène des paupières. En ce qui concerne le traitement médicamenteux, il dépend des germes retrouvés, s'il y en a. On prescrit des antibiotiques s'il s'agit de bactérie, d'antiviraux s'il s'agit d'un virus et, en cas de terrain allergique, des antihistaminiques peuvent aussi être prescrits.

Comment peut-on prévenir une blépharite ?
L’application de compresses d'eau chaude le matin est bien utile pour ramollir les sécrétions et éviter que des germes n'y trouvent refuge et prolifèrent. Il faut également être très vigilant en matière d’hygiène des yeux.

Lisez nos e-Papers