Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

La SNI s’apprête à se désengager totalement de Lesieur Cristal

La holding met sur le marché boursier de Casablanca sa participation résiduelle de 22,8% dans le capital de Lesieur Cristal à travers une offre publique de vente(OPV). Le montant global de l’opération s’élève à plus de 580,8 millions de DH. Les souscriptions démarrent le 26 mai et se clôtureront le 30.

La SNI s’apprête à se désengager totalement de Lesieur Cristal

Comme prévu, la SNI met sur le marché boursier de Casablanca sa participation résiduelle dans le capital de Lesieur Cristal à travers une offre publique de vente. Le directeur général de Lesieur Cristal devrait annoncer officiellement aujourd’hui à Casablanca l’initiation de cette opération. Cette dernière porte sur 6.291.229 titres (valeur nominale : 10 DH par action), correspondant à 22,8% du capital et des droits de vote de Lesieur Cristal, soit l’intégralité de la participation résiduelle de la Société nationale d’investissement (SNI) dans le capital de l'entreprise. Ainsi, à l’issue de cette opération, SNI se sera totalement désengagée du tour de table de Lesieur Cristal, selon le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) qui a visé le 16 mai 2014 la note d’information relative à cette OPV. De même, le flottant en Bourse de Lesieur Cristal va être portée de 11,54 à 34,3%. La part détenue par les marchés au sens large (y compris les investisseurs institutionnels) atteindra ainsi 59% du capital.

À travers cette opération, SNI a pour objectif notamment de «permettre au grand public, ainsi qu’aux salariés de Lesieur Cristal SA de bénéficier des perspectives de développement du leader national des secteurs de l’huile et de l’hygiène corporelle et ménage», selon la note d’information. Par ailleurs, le montant global de l’opération s’élève à plus de 580,8 millions de DH (580.806.257 dirhams). Le prix de cession est fixé à 85 DH par action pour la tranche I, réservée aux salariés permanents de Lesieur Cristal et ceux de SNI disposant d’un CDI. Le nombre d’actions réservées à cette tranche est de 534.755 actions «soit 8,5% du nombre global d’actions offertes et 1,9% du capital social de Lesieur Cristal», précise la note.
Quant à la tranche II – dédiée au grand public, personnes physiques ou morales y compris les investisseurs institutionnels –, le prix de cession offert est de 93 DH par action. Le nombre de titres réservés à cette cible est de 5.756.474, représentant 91,5% du nombre global d’actions offertes et 20,8% du capital social de Lesieur Cristal. La période de souscription a été fixée du 26 au 30 mai. L’annonce des résultats de l’opération au Bulletin de la cote est prévue le 9 juin.

À souligner que cette opération s’inscrit dans la nouvelle vision stratégique de SNI, suite à sa fusion avec ONA annoncée en mars 2010, se traduisant par l’évolution de la vocation du groupe multi-métiers opérationnel vers celle de holding de portefeuille et d’investissement. Cela implique la cession du contrôle des sociétés ayant atteint un stade de développement pérenne et l’augmentation de leur flottant en Bourse. C’est ainsi qu’un processus de cession a été initié début 2011 par SNI et s’est conclu notamment par l’acquisition effective, en 2012, par Oléosud, filiale de Soprol (groupe Sofiprotéol), de 41% du capital et des droits de vote de Lesieur Cristal. Un protocole d’accord a été également conclu entre SNI et Sofiprotéol, confirmant l’intention du holding marocain de mettre sur le marché boursier de Casablanca sa participation résiduelle dans le capital de Lesieur Cristal, d’abord à des investisseurs institutionnels de long terme, puis au grand public à travers une OPV. C’est dans ce cadre que SNI a cédé, en février 2012, des blocs d’actions Lesieur Cristal à quatre investisseurs institutionnels de référence : CIMR, CMR, MAMDA-MCMA et Wafa Assurance, détenant chacun 5,5% du capital et des droits de vote de la société, soit ensemble 22% du capital et des droits de vote de Lesieur Cristal à cette date. En conséquence du dépassement par Oléosud et les investisseurs institutionnels du seuil de 40% mentionné dans la loi n°26-03 relative aux offres publiques sur le marché boursier, une offre publique d’achat obligatoire a été initiée sur le flottant de Lesieur Cristal, portant ainsi la part des 4 institutionnels marocains à environ 25% (24,69). Cela dit, la répartition du capital à la veille de la nouvelle OPV envisagée se présente comme suit : Oléosud (41%), CMR (5,97%), CIMR, MAMDA-MCMA et Wafa Assurance (6,24% chacun), SNI (22,77%) et autres/flottants (11,54%).

Notons enfin qu’après Lesieur Cristal, Centrale Laitière, Bimo et Cosumar, les prochaines cessions de SNI porteront sur Attijariwafa bank et Sotherma. La Société nationale d’investissement envisage en effet de se désengager de Sotherma, la filiale spécialisée dans les eaux minérales, et recherche un partenaire de long terme dans Attijariwafa bank, le premier groupe financier au Maghreb et parmi les leaders en Afrique. Le produit des cessions servira à réduire l’endettement de la holding et à poursuivre l’investissement dans le développement de ses activités actuelles, en jouant un rôle d’investisseur de long terme, jusqu’au jour où ces activités seraient prêtes à être cédées.

Lisez nos e-Papers