Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

À travers le Maroc, Nissan lorgne l’Afrique

Le Maroc est considéré comme un marché stratégique essentiel pour la marque Nissan qui aspire à accentuer sa présence en Afrique, conjointement avec son nouveau partenaire Auto Hall.

À travers le Maroc, Nissan lorgne l’Afrique

Après plusieurs années passées sous le giron de CFAO, Nissan fait désormais partie du Groupe Auto Hall, via sa nouvelle filiale SMVN (Société marocaine des voitures nippones).
Le partenariat entre le constructeur japonais et le Groupe marocain a été officialisé à l’occasion d’une conférence de presse organisée la semaine dernière à Marrakech (www.lematin.ma).

Selon Takashi Hata, premier vice-président du Groupe Nissan, en charge de l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde, venu spécialement au Maroc pour cet événement, ce rapprochement entre dans le cadre de la stratégie de croissance rapide de Nissan sur le continent africain. En effet, 2014 est considérée comme l’Année de l’Afrique pour le constructeur nippon qui considère le continent comme une cible clé de sa future croissance. En comptabilisant l’ensemble de ses ventes, l’Alliance Renault-Nissan occupe déjà la première position en Afrique avec plus de 18% de parts de Marché à plus de 300.000 unités commercialisées en 2013.

En avril dernier, la production de voitures Nissan a débuté au Nigeria, troisième centre de fabrication après l’Afrique du Sud et l’Égypte. «En ouvrant davantage de points de vente et en donnant aux clients l’accès à une gamme de véhicules innovants, la marque japonaise revitalise son réseau de ventes sur l’ensemble du continent».
Pour le vice-président du constructeur japonais, le Maroc est une des économies les plus développées en Afrique. Il constitue un marché stratégique essentiel pour la marque Nissan qui aspire à accentuer cette présence conjointement avec son nouveau partenaire Auto Hall. Et ce n’est pas Abdellatif Guerraoui qui dira le contraire. Le président du Groupe Auto Hall a indiqué que la marque Nissan a un grand potentiel qui serait mieux exploité grâce à ce nouveau partenariat. Et d’ajouter que son Groupe a déjà fixé des objectifs ambitieux pour cette marque et une stratégie adéquate pour réaliser ses objectifs.

Suite à ce partenariat, Nissan ambitionne de doubler ses parts de marché au Maroc en passant de 2,7% en 2013, à 6% à fin 2016.
Pour atteindre cet objectif, les deux partenaires comptent sur deux points essentiels : des véhicules adéquats et un réseau étoffé. En effet, Nissan procède actuellement à une grande offensive produits en Afrique qui se traduit au Maroc par les lancements futurs des nouveaux modèles Juke et X-Trail, le nouveau Qashqai étant déjà lancé en mars dernier.

Côté réseau, SMVN compte passer de quatre succursales actuellement à 20 à fin 2016. La société compte ouvrir huit succursales supplémentaires d’ici la fin de l’exercice fiscal 2014, cinq en 2015 et trois en 2016.

Lisez nos e-Papers