L’épouse du vice-président des États-Unis, Jill Biden, a visité mercredi un Centre d'éducation et de formation de la femme, réalisé au quartier Hay Mohammadi à Marrakech, dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), rapporte la MAP. Inauguré par S.M. le Roi Mohammed VI en janvier 2014, ce Centre permet aux femmes et aux jeunes filles déscolarisées d'accéder à des activités génératrices de revenus en leur offrant des formations en coupe-couture, coiffure-esthétique et en informatique. Le Centre dispense également aux bénéficiaires des cours d'alphabétisation et des formations au métier d'éducatrice.
Mme Jill Biden, qui était accompagnée de Mme Catherine Russell, ambassadrice américaine itinérante pour les questions mondiales des femmes, et de Mme Antoinette Bush, épouse de l'ambassadeur des États-Unis à Rabat, a effectué une tournée dans les différentes dépendances de ce Centre. À cette occasion, des explications ont été fournies à Mme Biden sur les activités et les missions de ce centre destiné à assurer aux personnes bénéficiaires une plus grande stabilité sociale et une insertion économique réussie. Dans une déclaration à la presse, Mme Biden s'est dite impressionnée par les équipements de ce Centre, qui offre un encadrement approprié aux jeunes femmes dans des domaines aussi importants que la formation et l'éducation.
Pour sa part, Mohamed Knidiri, président de l'Association le Grand Atlas, gestionnaire du Centre, s'est félicité de cette visite qui a permis à Mme Biden de se faire une idée des initiatives entreprises par la société civile au Maroc en faveur des femmes. M. Knidiri a rappelé que le Centre d'éducation et de formation de la femme a pour mission de former les bénéficiaires dans divers domaines afin de leur permettre d'intégrer le marché du travail ou de monter leurs propres projets.
Mme Jill Biden accompagne son époux, le vice-Président américain Joe Biden, en visite au Maroc pour prendre part à la cinquième édition du Sommet global de l'entrepreneuriat (GES), organisée, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, du 19 au 21 novembre dans la Cité ocre.