Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'Union du Maghreb n'est plus un luxe politique superfétatoire

L'Union du Maghreb n'est plus un luxe politique superfétatoire

Dans le discours historique prononcé, samedi, devant l'Assemblée constituante tunisienne, S.M. le Roi Mohammed VI a relevé que l'Union du Maghreb «n'est plus un choix facultatif ou un luxe politique superfétatoire. Elle est devenue plutôt une revendication populaire pressante et une exigence régionale stratégique incontournable». Les potentialités économiques et les ressources naturelles et humaines des pays maghrébins demeurent inexploitées en raison du gel des structures de l'Union du Maghreb arabe (UMA).

Le Souverain a déploré, dans ce sens, le blocage de l'Union du Maghreb qui «fait obstacle à l'exploitation optimale des richesses et des potentialités que recèlent les pays maghrébins» et hypothèque l'avenir de la région et l'éloigne des tendances prévalant dans les différentes régions du monde, l'expérience ayant démontré que les approches exclusives sont inopérantes pour faire face aux dangers sécuritaires qui guettent la région, surtout au regard des défis que connaît l'espace sahélo-saharien en matière de sécurité et de développement. À cet égard, le Souverain a appelé les États du Maghreb à faire preuve de volonté sincère pour surmonter «les obstacles et les écueils artificiels qui entravent le lancement effectif de notre Union, dans un climat de confiance, de dialogue, de bon voisinage et de respect mutuel des spécificités nationales». L’appel royal vient à point nommé, du moment qu’il contribue à faire avancer le processus d'intégration maghrébine et à réactiver les mécanismes, institutions et projets aidant à relever les défis inhérents à la sécurité et au développement. Aujourd’hui, il est nécessaire de faire émerger un nouvel ordre maghrébin qui renforce les acquis, consacre les intérêts communs et ouvre la voie au dialogue tout en mettant à profit les ressources humaines et naturelles dont regorge la région.

Il faut dire que le discours royal porte de forts signaux pour les peuples et les pays maghrébins. Un discours qui couronne la visite officielle effectuée par le Souverain du 30 mai au 1er juin en Tunisie et qui a été marquée par la signature de 23 accords de coopération dans les domaines du tourisme, des finances, de la santé, des droits de l'Homme, de la sécurité, de l'environnement et de l'énergie. La conclusion de ces accords vient rehausser le niveau des échanges économiques et commerciaux qui demeurent en deçà des relations politiques privilégiées entre les deux pays. Ces accords placent les relations bilatérales dans un contexte de complémentarité, permettant aux deux partenaires de mettre à profit leurs avantages compétitifs en vue de conquérir de nouveaux marchés, le but ultime étant de favoriser la croissance économique et encourager l'intégration régionale, tant souhaitée par les peuples de la région.

Ce vœu pieux a été également présent lors de la tenue du Forum économique maroco-tunisien, organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) autour du thème : «Maroc-Tunisie, une croissance partagée au service de l'emploi», en présence de plus de 200 opérateurs économiques des deux pays. Ces derniers ont aussi appelé au renforcement de la coopération bancaire et à la création d'une zone de libre-échange, à la libre circulation des personnes, des services et des marchandises. Sachant que l'état actuel du non-Maghreb produit des répercussions négatives sur les dynamiques de croissance économique des cinq pays maghrébins et se traduit par un manque à gagner d'environ 2% par an du PIB de chaque pays de la région. 

Le ministre tunisien des AE : «La visite royale en Tunisie marque un saut qualitatif dans la mise à jour des relations bilatérales»

La visite officielle qu'effectue actuellement Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Tunisie marque un saut qualitatif dans la mise à  jour des relations de coopération entre le Maroc et la Tunisie, a confié à la MAP le ministre tunisien des Affaires étrangères, El Mongi Hamdi. La visite royale balise le chemin pour hisser les relations maroco-tunisiennes au niveau d'un partenariat stratégique, a dit M. Hamdi suite au discours prononcé samedi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI devant l'Assemblée nationale constituante tunisienne. Selon le chef de la diplomatie tunisienne, l'accueil chaleureux réservé à S.M. le Roi Mohammed VI depuis son arrivée en Tunisie témoigne du respect et de l'estime que porte le peuple tunisien pour le Souverain, qui a conduit un processus de réforme courageux ayant permis au Maroc de marquer un bond qualitatif sur la voie du progrès dans tous les domaines politiques et économiques. 

Rached Ghannouchi : «La visite royale témoigne de l'appui du Maroc à la transition tunisienne»

La visite officielle de S.M. le Roi Mohammed VI en Tunisie vient témoigner de l'appui du Maroc à la transition démocratique en cours en Tunisie, a indiqué le chef du Parti d'Ennahdha, Rached Ghannouchi. La visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Tunisie intervient au moment où la Tunisie parachève son processus de transition, a confié à la MAP M. Ghannouchi.
«En décidant de se rendre en visite officielle en Tunisie, Sa Majesté le Roi Mohammed VI vient féliciter le peuple tunisien pour les pas franchis et pour réitérer l'appui du Maroc à ce processus», a-t-il dit.
Cette visite vient également redonner confiance au projet d'intégration dans la région maghrébine, a-t-il ajouté, soulignant que le séjour royal en Tunisie vient également donner une nouvelle impulsion aux relations de coopération entre le Maroc et la Tunisie à travers la mise en place d'un cadre juridique actualisé et en phase avec les défis des temps modernes. 

Mustapha Ben Jaafar : «la Tunisie veut bénéficier de l'expérience marocaine en matière de justice transitionnelle» 

Le président de l'Assemblée nationale constituante (ANC) tunisienne, Mustapha Ben Jaafar, a affirmé, samedi, que la Tunisie est déterminée à bénéficier de l'expérience marocaine en matière de justice transitionnelle et de gestion de la chose religieuse. Dans un mot de bienvenue à l'occasion du discours prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI devant cette Assemblée, M. Ben Jaafar a souligné les liens de fraternité et de coopération séculaire entre le Maroc et la Tunisie. Le président de l'Assemblée a ajouté que son pays demeure reconnaissant au Maroc pour son appui et son soutien constants au processus de transition en Tunisie, mettant en avant les valeurs que les deux pays ont en partage, notamment leurs liens de fraternité, leur histoire commune et leur aspiration à construire un avenir meilleur et une Union maghrébine réelle et forte. La Tunisie observe avec un grand intérêt le processus de réformes engagées par le Royaume du Maroc dans tous les domaines et demeure déterminée à bénéficier de son «expérience riche et avant-gardiste dans le monde arabe, en matière de construction démocratique», a insisté le président de l'ANC. «Le Maroc et la Tunisie ont tissé des rapports solides à travers l'histoire», a dit le président de l'Assemblée, rappelant notamment leur lutte commune contre le colonialisme, et la position solidaire de feu S.M. Mohammed V avec la Tunisie, ainsi que les manifestations de Casablanca (7 et 8 décembre 1952) pour dénoncer l'assassinat du leader tunisien Farhat Hachad et qui ont été réprimées dans le sang par les forces de la colonisation.
Le président de l'ANC a réitéré la forte détermination de la Tunisie à mettre à profit les relations entre les deux peuples et à traduire dans les faits leurs liens remarquables, et ce, à travers la promotion du partenariat économique, afin qu'il soit au diapason des relations historiques entre les deux pays. Le président de l'Assemblée a en outre émis l'espoir de voir une mise en œuvre rapide des accords signés entre les deux pays et que la 18e session de la haute commission mixte maroco-tunisienne, prévue au deuxième semestre de l'année en cours, puisse enclencher une nouvelle dynamique.
M. Ben jaafar a, par ailleurs, réitéré l'appel de la Tunisie pour la tenue du 7e sommet de l'UMA à Tunis en octobre prochain. 

Lisez nos e-Papers