Cap sur le Gabon. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en partenariat avec la Confédération patronale gabonaise (CPG) et l’Agence des Investissements du Gabon (APIEX) organise aujourd’hui à Libreville le Forum économique gabono-marocain. Cet évènement doit connaitre la présentation de projets d’investissements concrets, selon un communiqué de la CGEM, qui indique que les investissements directs marocains au Gabon, «même s'ils ne sont pas encore significatifs», ont progressé de 10,8% entre janvier et juin 2013.
Les projets d’investissements qui seront présentés lors de ce forum concernent plusieurs secteurs. Il s’agit notamment, d’après la même source, de l’agriculture, l’agro-industrie, l’énergie, les mines, le tourisme, l’éducation ou encore l’économie numérique.
Ce qui renforcera le partenariat entre les deux économies qui porte sur d’autres secteurs, tels le logement social, le transport, la santé, la protection de l’environnement et la formation des cadres. Et ce, avec une forte contribution du secteur privé marocain, comme le relève un spécial préparé par le Conseil national du commerce extérieur (CNCE) à l’occasion de la visite royale dans les quatre pays africains (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry et Gabon), cité par l’agence MAP. Il est à rappeler que rien qu’en 2013, onze accords ont été signés entre les deux pays, cinq lors de la visite du président gabonais au Maroc en septembre 2013 et six en mars lors de la visite de S.M. le Roi au Gabon.
Par ailleurs, il est à noter que plusieurs entreprises marocaines comptent des filiales au Gabon notamment dans les secteurs des services, de la logistique, des mines et de l’industrie (CEMA BOIS de l’Atlas, Groupe Addoha, Maroc Telecom, Managem, Saham, Attijariwafa bank et Royal Air Maroc).
