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La TPME au centre des débats

Une campagne régionale de sensibilisation sous la thématique «Ensemble pour le développement de la TPME dans votre région» a été lancée, lundi dernier, à Marrakech. Cette action a pour ambition d’informer et de sensibiliser aux différents programmes et produits dédiés aux TPME (très petite et moyenne entreprise).

La TPME au centre des débats
La rencontre a permis aux TPME présentes de prendre connaissance des outils et nouveaux produits mis à leur disposition.

Organisée à l’initiative d’une commission mixte regroupant Bank Al-Maghrib, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Caisse centrale de garantie (CCG) et l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), cette large campagne se donne pour but d’informer les TPME et de les sensibiliser aux différents programmes et produits mis en place aussi bien par l’État que par le secteur bancaire. Elle se propose de dynamiser l’action des instances régionales dans l’optique d’assurer un meilleur accompagnement desdites entreprises, eu égard à leur apport socio-économique au tissu productif national.

S’inscrivant dans une démarche participative et novatrice, cette troisième édition a offert l’opportunité aux TPME présentes de prendre connaissance des outils et nouveaux produits mis à leur disposition par leurs différents partenaires et d’échanger avec eux sur les perspectives d’évolution de leur entreprise.
Cette rencontre a effectivement été l’occasion pour El Hadi Chaib Ainou, directeur général du GPBM, Ghita Tahiri, responsable du département inclusion financière et réglementation à Bank Al-Maghrib, Hicham Zanati Serghini, directeur général de la CCG, et Mounir Zraïdi, responsable des programmes d’appui à l’ANPME, de passer en revue une batterie de mesures destinées à soutenir les TPME.

Les différents intervenants ont été unanimes à souligner que cette campagne est dédiée à toutes les TPME intéressées à la fois par la croissance de leur activité et le développement socio-économique de leur région, estimant que cette action constitue une plateforme idoine pour consolider davantage la relation de la TPME avec ses partenaires et clarifier la relation entre les banques et les entreprises.

Il s’agit d’une véritable démarche de proximité et de partage ayant pour finalité la sensibilisation de la TPME aux mesures d’appui et d’accompagnement qui lui sont dédiées, ont-ils précisé.
Dans ce cadre, ils ont rappelé la mise en place du Fonds de soutien financier aux TPME qui a pour mission de cofinancer, avec les banques, les opérations inhérentes au rétablissement de la pérennité de l’équilibre financier des entreprises jugées viables mais connaissant des difficultés d’ordre conjoncturel.

Il a également été évoqué les programmes mis en place par l’ANPME en soutien aux petites et moyennes entreprises. Quelque 39.000 entrepreneurs opérant dans des PME et TPE ont bénéficié de ce soutien entre 2003 et 2013. Durant cette période, l’Agence a contribué à hauteur de 6 milliards de dirhams aux investissements mobilisés dans le cadre de l’accompagnement et du soutien auxdites entreprises, ajoute-t-on.
Cette action se veut le prolongement des précédentes campagnes régionales de communication initiées par la commission mixte en 2007 et 2011 dans les principales régions du Royaume. Pour sa préparation, un questionnaire a été adressé par la CGEM et les banques à un échantillon de TPME dans le but de recenser les obstacles auxquelles elles font face. Le traitement de ce questionnaire a permis d’identifier les attentes et les besoins desdites entreprises relatifs, notamment, au renforcement du conseil et de l’information sur les nouvelles offres de financement et d’appui ainsi qu’à l’amélioration du climat des affaires. 

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