Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Naissance de l’association des universités privées

Les cinq universités privées du Maroc se sont constituées en association qu’elles ont baptisée «Conférence des présidents des universités privées» (CPUP). Ce nouveau-né se veut essentiellement une instance de réflexion sur l’enseignement supérieur et plus particulièrement l’enseignement privé dans le Royaume.

Naissance de l’association des universités privées
Les établissements universitaires privés ont le vent en poupe depuis la restructuration majeure du secteur de l’enseignement supérieur opérée en 2011.

Conscients de l’enjeu majeur de l’enseignement supérieur privé dans le développement socio-économique du Maroc, les présidents de l’Université privée de Marrakech (UPM), de l’Université internationale de Casablanca (UIC), de l’Université internationale d’Agadir (Universiapolis), de l’Université Mundiapolis de Casablanca et de l’Université privée de Fès (UPF) ont décidé de coordonner leurs efforts en procédant à la création d’une association sous la dénomination de CPUP.
Ce nouveau-né se veut essentiellement une plateforme d’échanges et de coordination entre ses membres, et une instance de réflexion sur l’enseignement supérieur et plus particulièrement l’enseignement privé dans le Royaume, selon ses créateurs.

Souhaitant apporter sa pierre à l’édifice à travers une contribution à la réforme du secteur de l’enseignement privé, une délégation de la CPUP a été reçue dans ce sens par Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.
Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties de passer en revue les différents sujets liés à ce secteur porteur qui connaît une évolution rapide et qui reste un acteur incontournable de la scène éducative nationale.
Les premières écoles d’enseignement supérieur privé au Maroc avaient ouvert leurs portes en 1984. Trente années plus tard, le nombre d’établissements opérant dans ce secteur a largement dépassé la barre des 200. Une restructuration majeure du secteur de l’enseignement supérieur privé a été opérée en 2011, avec l’autorisation des premières universités privées.

Pour être autorisé à porter la dénomination d’université privée, l’établissement doit satisfaire à un cahier des charges des plus contraignants, notamment l’existence d’un campus avec une capacité d’accueil supérieure à 2.000 étudiants, regroupant au minimum trois établissements d’enseignement supérieur privé dont une faculté privée, dûment autorisés, un centre de recherche, une bibliothèque et une résidence universitaires. 

Lisez nos e-Papers