Les Berkanais se sont qualifiés grâce à l’avantage de 2-0 en match-aller face à un MAS, malheureux, qui a toutefois surpris en parvenant à ce stade des éliminatoires de la Coupe, lui qui a mal démarré en Botola Pro en raison des problèmes de gestion administrative et financière. Privée de plusieurs joueurs, notamment en défense, l’équipe du MAS n’a pas menacé outre mesure la RSB, qui a géré la partie en optant pour une tactique défensive avec des percées dangereuses menées par le virevoltant Halhoul et son compère Berrabeh. Le MAS s’est signalé dans les ultimes minutes de la première mi-temps, avec un essai périlleux sauvé in extremis par le défenseur Baltham qui a suppléé son gardien battu. L’arbitre principal Bouchaib Lahrache a privé le MAS d’un penalty incontestable lorsque le défenseur Konaté, en glissant sur la pelouse mouillée par la pluie, a dévié le ballon de la main en pleine surface de réparation (45e+1).
En seconde période, et avec les changements opérés par les deux camps, le MAS est repassé à l’attaque, mais la RSB a résisté en effectuant des assauts éclair. Ainsi, El Aziz, dont le tir a heurté le poteau, a raté une belle occasion de tuer le match pour les Berkanais (78e). Le MAS a répliqué tardivement par Malcuit, dont le tir appuyé a percuté la transversale (88e). La qualification a été accueillie avec une immense joie par le millier de fans Bekanais qui ont défié les intempéries pour galvaniser leur club fanion.
Quant aux milliers de supporteurs fassis, ils ont été profondément déçus, certains se sont livrés à des actes regrettables de vandalisme en arrachant les bancs des tribunes. Le coach Abderrahim Taleb, euphorique, a déclaré que «cette qualification de la RSB à la finale, amplement méritée, a constitué un grand rêve pour tous les joueurs et l’ensemble du staff dirigeant, technique et des supporters», espérant que son «équipe ne ménagera aucun effort pour remporter le précieux trophée de la Coupe du Trône».
Quant à Reda Zaim, secrétaire général du MAS, il a reconnu que le match retour a été difficile et a critiqué l’arbitre central Lahrache qui a privé le MAS d’un penalty indiscutable à la suite d’une main flagrante du défenseur Konaté. Il a ajouté que le MAS «progresse au fil des matches et, avec sa disqualification en Coupe du trône, il va se concentrer sur le championnat et ne manquera, certainement pas, de dire son dernier mot à
l’avenir».
