Quelques jours à peine après avoir accueilli le Real Madrid en finale de la Coupe du monde des clubs FIFA, le Grand Stade de Marrakech a été l’arène d’un choc entre deux grosses écuries européennes. D’un côté, le Paris Saint-Germain, club le plus en vogue en France et qui a dopé son effectif au cours des 5 dernières années pour se hisser au niveau des grands d’Europe, de l’autre l’Inter de Milan, le prestigieux club lombard qui a beaucoup perdu de son éclat au cours des deux dernières saisons (d’où le rachat du club par l’investisseur indonésien Erick Thohir). Quelque 20.000 supporters ont donc fait le déplacement à l’enceinte de Marrakech, dont une majorité de touristes français (venus fêter le réveillon dans la ville ocre). Comme lors du passage du Real Madrid, les fans marocains du PSG ont réservé un accueil grandiose aux protégés de Laurent Blanc, avec un Tifo déployé en l’honneur des Parisiens. L’arbitre marocain Redouane Jiyed a donné le coup d’envoi de la rencontre, que les deux formations ont entamée timidement. Les Nerrazuri prendront ensuite l’initiative, par le biais de Kuznanovic et Icardi qui ont tenté leur chance par des tirs hors surface. Le PSG, dont le coach a opté pour une composition originale (cinq milieux de terrain à vocation défensive habituellement (Cabaye, Rabiot, Chantôme, Verratti, Matuidi), en raison des nombreuses absences comme Lavezzi, Pastore, David Luiz, Thiago Silva et Cavani), a d’abord subi avant de lancer des assauts à travers Lucas Digne et l’inépuisable Blaise Matuidi. Après une première mi-temps globalement dominée par les Italiens, qui ont raté le coche à deux reprises sur deux occasions franches d’Icardi, les 22 acteurs rentreront aux vestiaires sous les sifflets d’un public toujours sur sa faim.
Cabaye offre le strict minimum aux siens
De retour sur la pelouse, le PSG est nettement dominateur. Les coéquipiers de Zlatan asphyxieront la défense lombarde jusqu’à la 57e minute, lorsque Johan Cabaye exploitait une remise en retrait de Matuidi pour placer le ballon dans la cage, désertée par le portier Samir Handanovic. Également décimés par de nombreuses absences (Rodriguo Palacio, Freddy Guarin ou Christian Chivu), les pensionnaires du San Siro se montreront incapables de répliquer. L’entrée en jeu de Lucas Moura accroitra leur souffrance, puisque le lutin brésilien s’amusera à donner le tournis aux défenseurs de Roberto Mancini. Toutefois, le Paris Saint-Germain lèvera légèrement le pied après l’ouverture du score, et se contentera de gérer son avance jusqu’au coup de sifflet final. Une dernière occasion de Nemanja Vidic donnera quelques frayeurs à Douchez, mais n’empêchera pas le PSG de repartir avec une victoire pour le moral, lui qui aura à reconquérir son titre en France (3e du classement général actuellement) et surtout dépasser un gros obstacle en Ligue des champions : les Blues de Chelsea. L’Inter, quant à lui, nous a rappelé les nombreuses carences dont il souffre et qui l’ont mené à occuper le ventre mou du classement en Série A. Le public n’a pas été gratifié d’un spectacle hors normes, mais aura quand même pu apprécier les prouesses d’Ibrahimovic, Lucas, Hernanes et Kovacic qui n’ont pas manqué de saluer la ferveur des fans marocains.
Roberto Mancini, entraîneur de l’Inter Milan
«Bonne rencontre face à une grande équipe»
«Nous avons joué une bonne rencontre face à une grande équipe. Nous avons manqué d’efficacité sur certaines actions qu’on aurait pu concrétiser. Nous allons poursuivre la préparation et nous entraîner mercredi matin avant de regagner l’Italie.»
Yann M’Villa, milieu de terrain de l’Inter Milan
«Nous avons vraiment éprouvé du plaisir à évoluer dans ce stade»
«Nous avons joué contre une formation qui nous a créé beaucoup de problèmes. Elle était clairement en surnombre au niveau de la ligne médiane, ce qui nous a poussés à reculer tout au long de la rencontre. Nous avons quand même réussi à nous procurer quelques occasions et à développer notre jeu. Le public marocain a été très fervent, et nous avons vraiment éprouvé du plaisir à évoluer dans ce stade de Marrakech.»
Hernanes, milieu du terrain de l'Inter Milan
«Mille mercis aux supporters marocains»
«C’est un match de préparation, le résultat importe peu. Nous avons une rude mission lors de la phase retour du championnat, puisqu’il faudra soigner nos résultats et grimper dans le classement de la Série A. Le public a été très enthousiaste à Marrakech ce soir. L’ambiance était tout simplement fantastique. Mille mercis aux supporters marocains.»
Zlatan Ibrahimovic, attaquant du PSG
«Un public passionné»
«Je pense que nous avons fait un bon match globalement. On a été privés de plusieurs éléments essentiels, mais nous avons quand même pu l’emporter. Le public marocain semble passionné par le football, il a vraiment été au rendez-vous et nous avons senti son engouement. C’était un plaisir de jouer dans ce stade et devant ces fans très remuants.»
Blaise Matuidi, milieu du terrain du PSG
«C’est vrai qu’il y a un peu de fatigue»
«On a beaucoup travaillé depuis le début de la trêve et c’est vrai qu’il y a un peu de fatigue.
Nous avons joué avec plusieurs milieux à vocation défensive, donc nous avons pris le contrôle de la ligne médiane et accaparé le ballon, surtout en deuxième mi-temps. Le public a été grandiose ce soir, et ça nous fait plaisir de savoir que nous avons une base de supporters ailleurs qu’en France. Nous sommes vraiment contents de ce stage effectué au Maroc.»
