Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Alicia Keys clôture en beauté la 13e édition du festival

Samedi soir, la 13e édition du Festival Mawazine vivait ses derniers instants. Une semaine de musique, de partage, de plaisir et de joie qui s’est terminée en apothéose grâce à la sublime voix d’Alicia Keys. Pour la deuxième fois à Mawazine, la chanteuse américaine a transporté le public marocain le temps d’une soirée placée sous le signe de l’émotion.

Alicia Keys clôture en beauté la 13e édition du festival
Alicia Keys a fait retentir sa voix au-delà de l’OLM Souissi sans le moindre effort. Ph. Saouri

Avec 30 millions de disques vendus à travers le monde, Alicia Keys fait partie des incontournables. En pleine préparation de son prochain album, la chanteuse a accepté de venir clore la 13e édition du Festival Mawazine en offrant au public marocain un concert exceptionnel. D’une grâce inégalable, la chanteuse a fait son entrée en scène sous un tonnerre d’applaudissements. Alicia Keys prend place au piano et s’en suivra, une heure et demie de pur bonheur. Alternant morceaux doux et morceaux rythmés, la chanteuse a électrisé le public, fasciné par sa voix sensuelle et puissante. Pendant une heure et demie, elle a chanté les louanges de la femme et de l’amour à travers des textes justes et profonds. «Montrez aux femmes que rien ne compte plus qu’elles», lance-t-elle au public. Une ambassadrice de choix en la personne d’Alicia Keys, une belle âme qui depuis des années, chante l’amour, le vrai.

Avec simplicité et élégance, Alicia Keys a fait retentir sa voix au-delà de l’OLM Souissi sans le moindre effort.
Accompagnée par ses musiciens et ses deux talentueux choristes, elle a donné le «la» à quelque milliers de fans qui ont repris avec elle ses plus beaux tubes. Après «Fallin’», «If I Ain’t got you», «No one», «A woman’s worth», la chanteuse a gardé le meilleur pour la fin. À la demande du public, elle revient sur scène avec le succès «Girl on Fire» et clôture le show par le titre «New York» qu’elle remastérise en version rbatie. Un concert magique qui met fin à cette 13e édition du Festival Mawazine qui a tenu toutes ses promesses.


Questions à : Alicia Keys, chanteuse et auteur-compositeur américaine

«Il n’y a rien de comparable à l’énergie qu’on trouve dans les festivals»

C’est la deuxième fois que vous acceptez l’invitation du Festival Mawazine, qu’est-ce qui vous a donné envie de revenir ?
Le Maroc est un bel endroit, les gens sont vraiment gentils, l’histoire est très présente dans ce pays. Rien qu’au niveau de l’architecture, c’est impressionnant et très mystérieux en même temps. La météo est aussi très agréable. De plus, j’adore les festivals, il n’y a rien de comparable à l’énergie qu’on trouve dans les festivals et à l’esprit qui gravite autour de ce genre d’événement. Les festivals sont plus relaxants pour moi que les tournées où je voyage pendant des mois. Les festivals sont un vrai bol d’air frais. On prend le temps de parler avec les gens, de profiter, donc je suis heureuse d’être là.

Vous avez travaillé avec Whitney Houston sur son dernier album, quel souvenir gardez-vous de cette mythique collaboration ?
Travailler sur le dernier album de Whitney Houston a été un honneur, je ne savais pas qu’il s’agirait de son dernier album, mais c’était un vrai bonheur. C’est une femme qui m’a fait rêver depuis que je suis toute petite ; donc écrire une chanson avec elle et partager ce moment magique a été l’un des meilleurs moments de ma vie. Nous sommes devenues amies. Elle a été comme une sœur pour moi. C’était un honneur de faire de la musique avec elle.

Êtes-vous consciente d’être un modèle d’inspiration pour de nombreuses jeunes femmes ? En êtes-vous fière ?
Nous sommes tous des modèles d’inspiration les uns envers les autres. On a tous l’opportunité de voir les options que l’on a en observant les autres et je ne pense pas qu’il faille avoir peur où être effrayé d’être un modèle d’inspiration pour les autres. On peut rester soi-même tout en sachant que les autres nous regardent. C’est une belle opportunité de pouvoir inspirer les gens, je ne pense pas que ça génère une pression particulière. Moi-même, en tant que jeune femme, je me suis inspirée des gens que j’ai rencontrés ou observés. C’est vraiment bien de pouvoir s’inspirer de gens forts qui savent qui ils sont et ce qu’ils veulent devenir. La plupart des femmes que j’ai rencontrées dans ma vie étaient comme ça, surtout ma mère, et je suis heureuse d’avoir pu m’inspirer de toutes ses qualités.

Lisez nos e-Papers