Le protocole d’entente a été signé conjointement par Abdelkarim Farah, DG du fonds Jaida et Khaled Al Gazawi, DG de Grameen-Jameel Microfinance. «Les deux parties entendent œuvrer ensemble et mettre leurs compétences en commun pour favoriser le développement de la microfinance au Maroc en facilitant l’accès au financement et à l’assistance technique aux institutions de microfinance partenaires de Grameen-Jameel et de Jaida.
L’objectif est de fournir des services financiers abordables à des personnes exclues et améliorer les conditions de travail et de vie de ces personnes», déclarent les deux groupes dans un communiqué. Ce protocole d’entente couvrira dans un premier temps le Maroc et pourra s’étendre à d’autres pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Pour rappel, Jaida est un fonds de financement des institutions de microfinance du Maroc, agréé par Bank Al-Maghrib comme une société de financement.
Le Fonds compte parmi ses actionnaires la CDG et Poste Maroc. Pour sa part, Grameen-Jameel est un fonds d’investissement social qui promeut la microfinance dans la région arabe. Le fonds intervient au Maroc depuis 2005 pour des financements globaux de 25,6 millions de dollars, ayant bénéficié à 620 000 clients.
