Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le Laboratoire Nationale de Contrôle des Médicaments certifié ISO 17025

Cette norme internationale spécifie les «exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais». Elle concerne tous les laboratoires d'analyses et d'essais, est le référentiel utilisé lors des audits d'accréditation.

Le Laboratoire Nationale de Contrôle des Médicaments certifié ISO 17025
Veiller au respect des normes de qualité de production permet à l’industrie pharmaceutique nationale d’exporter les médicaments fabriqués au Maroc.

Le Laboratoire Nationale de Contrôle des Médicaments, outil du ministère de la Santé pour assurer l’accès à des produits de santé de qualité, vient de recevoir l’attestation de la Direction Européenne de la Qualité du Médicament, organe du Conseil de l’Europe, certifiant qu’il est accrédité selon la norme de qualité internationale ISO 17025.

Il s’agit de la de la troisième reconduction de cette certification après 2007 et 2011, confirmant ainsi la place du Laboratoire en tant que membre du réseau européen des laboratoires officiels de contrôle des médicaments (OMCL).

«La distinction de ce Laboratoire qui permet à notre pays de se prémunir du fléau des médicaments contrefaits que connaissent de nombreux pays, est unique à l’échelle du continent africain et de la région MENA», souligne le ministère dans un communiqué.

Se réjouissant de cette nouvelle accréditation, le ministère affirme que celle-ci vient confirmer les efforts déployés dans le cadre de l’application de la politique des médicaments. L’objectif final est de garantir la disponibilité des médicaments et veiller au respect des normes de qualité de production, de distribution et de commercialisation des médicaments. «Ceci est le rôle principal du Laboratoire National et qui permet à l’industrie pharmaceutique nationale d’exporter les médicaments fabriqués au Maroc vers notamment, plusieurs pays d’Europe, d’Amérique du nord, et nombreux pays du Moyen-Orient», précise la même source.

Le Laboratoire vise aussi à assurer la baisse des prix de plusieurs médicaments pour qu’ils soient accessibles à la population, dans la perspective d’une nouvelle baisse des prix des dispositifs médicaux, dont une Loi spécifique a été promulguée cette année.

Lisez nos e-Papers