Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Reprise des travaux de l’AGO du Conseil supérieur de la fonction publique

Après une première rencontre le 10 juin dernier, le Conseil supérieur de fonction publique enchaine avec une deuxième réunion aujourd’hui à Rabat. Se déroulant sous la présidence du ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdii, cette réunion reprendra les discussions autour des questions de la fonction publique et de la valorisation du capital humain.

Reprise des travaux de l’AGO du Conseil supérieur de la fonction publique
l’objectif de la réforme du Statut de la fonction publique est de faire du secteur un levier de développement.

Le Conseil supérieur de la fonction publique reprend aujourd’hui les travaux de son assemblée générale ordinaire pour le compte de l’année 2014, sous la présidence du ministre de tutelle, Mohamed Moubdii. Entamés le 10 juin dernier sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, les travaux de ce Conseil se tiennent dans un climat tendu marqué par la forte opposition des syndicats à certains points du projet de réforme gouvernementale. Dans une déclaration à nos confrères d’«Al Maghribia», le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharik, a affirmé que la constitution des instances du Conseil supérieur de la fonction publique n’obéissait à aucune représentativité syndicale, rappelant le boycott de son syndicat des travaux du Conseil depuis des années.

De son côté, l’Organisation démocratique du travail (ODT), après s’être retirée des travaux de la réunion du Conseil tenue le 10 juin dernier, a décidé de boycotter elle aussi les travaux de la rencontre prévue aujourd’hui. Les responsables de cette centrale syndicale ont décidé d’envoyer une lettre ouverte au Chef du gouvernement et à son ministre délégué chargé de la Fonction publique dans ce sens. Selon le secrétaire général de l’Organisation démocratique des collectivités locales affiliées à l’ODT, Mohammed Nhili, le syndicat entend attirer l’attention des deux responsables sur les différentes irrégularités entachant cette assemblée générale, tant au niveau de la forme qu’au niveau des points à l’ordre du jour. Parmi les points contestés par les syndicats, on note l’introduction, au niveau de l’ordre du jour, des discussions autour de la mobilité des fonctionnaires ainsi que du travail sous contrat.

Statut général de la fonction publique

Lors de sa réunion du 10 juin dernier, le conseil avait examiné le projet de refonte du Statut général de la fonction publique. Ce statut, qui date de 1958, a connu plusieurs amendements au fil des années sans pour autant arriver à une réelle harmonisation de ses dispositions, avait déclaré M. Moubdii. L’une des priorités du Conseil actuellement est de réussir l’adaptation de ce statut avec les dispositions de la nouvelle Constitution promulguée en 2011. Plusieurs points soulevés lors de la dernière réunion, à l’instar des écarts enregistrés entre les différentes catégories du personnel au niveau de la rémunération et des plans de carrière, devront être reconduits lors des travaux de la réunion du 8 juillet.

À ce propos, M. Moubdii avait déclaré, dans un entretien accordé au «Matin», que l’objectif de cette réforme du Statut de la fonction publique est de faire du secteur un levier de développement et qu’il puisse contribuer à la création de richesses. Pour y arriver, la mobilisation d’un budget important ainsi que la révision du cadre juridique sont primordiales. Le coût est à la fois d’ordre financier, législatif et organisationnel, avait-il souligné. La dernière réunion du conseil avait aussi connu l’examen d’un projet de décret relatif à la mobilité des fonctionnaires. Le projet en question vient en renfort aux trois textes de loi relatifs à la mobilité et qui sont déjà adoptés et publiés dans le Bulletin officiel. 

Lisez nos e-Papers