Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Report du festival Nawafid des cultures maghrébines

Les cultures maghrébines devaient être à l’honneur durant ce mois de mai. Des raisons organisationnelles ont poussé les organisateurs du festival à le reporter sine die.

Report du festival Nawafid des cultures maghrébines
La programmation artistique englobe des concerts de musique, des pièces de théâtre et des projections de films, ainsi qu’un salon du livre et une exposition de fresques murales.

Initialement prévu du 6 au 10 mai à Mohammedia, le Festival Nawafid des cultures maghrébines a été reporté à une date ultérieure. Organisé autour d’une programmation artistique et culturelle à laquelle participent des artistes issus de l’ensemble des pays du Maghreb, le Festival a dû être reporté à cause de certaines difficultés rencontrées par des participants pour faire le déplacement et être au rendez-vous.

«À cause des difficultés rencontrées par des délégations culturelles et artistiques participant au Festival, en raison des conditions d’instabilité que connaissent certains pays du Maghreb, en plus du retard enregistré au niveau des engagements de quelques partenaires, et dans un souci d’assurer une bonne organisation de cette édition, le comité d’organisation a décidé de reporter la date du Festival», indique Mohammed Agouyame, directeur du Festival Nawafid. Et d’ajouter : «Cela étant, le comité d’organisation reste engagé dans ses obligations envers les institutions et les organisations partenaires du Festival».

Valeur d’aujourd’hui, la date de la tenue du Festival n’a pas encore été arrêtée. Cependant, les organisateurs précisent que cette deuxième édition est maintenue et fera bel et bien vibrer la Cité des fleurs dans un futur proche. Organisé à l’initiative de l’Association marocaine des arts et des cultures (AMAC), en marge de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, cet événement est tenu autour du thème «La diversité culturelle : un vecteur de développement au Grand Maghreb». La programmation artistique englobe des concerts de musique, des pièces de théâtre et des projections de films, ainsi qu’un salon du livre et une exposition de fresques murales. En ce sens, il est prévu que les murs longeant le boulevard Hassan II seront habillés par des peintures sur une distance de 1 kilomètre. Une vingtaine d’artistes peintres issus de tous les pays participants contribuera à la réalisation de cette fresque géante.

«Cette œuvre collective a pour objectif de redéfinir l’image de la ville de Mohammedia pour la prochaine année. L’action se veut être une expérience festive et artistique, ainsi qu’une vitrine culturelle et touristique pour la ville», avaient souligné les organisateurs lors de la présentation de l’événement.

Selon la même source, la cérémonie d’ouverture sera marquée par un vibrant hommage qui sera rendu aux personnalités qui ont fait de la culture un outil de développement. Il s’agit notamment d’Ahmed Boukous, recteur de l’Institut royal de la culture amazigh, le comédien et dramaturge libyen Saleh Alabyad, l’auteure tunisienne Fatiha Hechmi, le poète mauritanien Brahim Ould Semir, ainsi que l’artiste-peintre algérien Mourad Abdelaoui.
De même, une conférence sur le thème «La diversité culturelle, ressort fondamental du développement maghrébin» est prévue en marge de l’événement.

Par ailleurs, le Salon du livre organisé durant l’événement devra être animé par une cinquantaine d’éditeurs issus des cinq pays du Maghreb. Ce salon a pour ambition, selon les organisateurs, de préserver le patrimoine écrit et de promouvoir la création littéraire. Enfin, la musique n’est pas en reste lors de cette deuxième édition de Nawafid. En ce sens, des artistes originaires du Maghreb, chacun jouant un style différent portant l’empreinte de son pays, sont attendus durant les cinq jours que dure le festival. 

Lisez nos e-Papers