Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Le défunt tentait de traverser à pied la voie ferrée quand il a été percuté par le train, selon l'enquête

No Image

La mort tragique du ministre d'État, Abdallah Baha a plongé dans l'émoi toute la scène politique ainsi que ses proches et ses connaissances. Figure de proue du PJD, le parti qui conduit la coalition gouvernementale, le défunt s’est forgé la réputation d’un homme politique qui a une grande capacité d’écoute et qui sait concilier les positions les plus antagonistes.

La classe politique, toutes tendances confondues, est unanime à souligner que sa disparition est une énorme perte pour le Maroc. Tout le monde l’évoque comme un homme sage, doué d’une force d’analyse exceptionnelle et d’un sens de l’éthique très développé. Sa longue expérience, il l’a mise au service de son compagnon de route, Abdelilah Benkirane. Ce dernier, inconsolable, selon les personnes qui sont allées lui présenter leurs condoléances, va devoir se passer d'un conseiller des plus avisés. Le ministre d'État Abdallah Baha, décédé dimanche dans un accident ferroviaire dans la région de Bouznika, est né en 1954 dans la commune d'Ifrane Atlas Saghir (province de Guelmim). Le regretté a occupé les postes de vice-président de la Chambre des représentants (2007), de chef du groupe PJD (2003-2006) et de président de la commission de la justice, de la législation et des droits de l'Homme (2002-2003). Député de la circonscription de Rabat-Chellah pour trois mandats consécutifs, à compter des législatives de 2002, Abdellah Baha occupait le poste de secrétaire général adjoint du Parti de la justice et du développement (PJD) depuis 2004. Il était aussi membre du bureau exécutif du Mouvement unicité et réforme (MUR). Le défunt a été également directeur de publication du quotidien «Attajdid» et des publications «Al Islah» et «Arraya». Après des études secondaires, le défunt rejoint l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II à Rabat où il décrocha, en 1979, le diplôme d'ingénieur agronome. 


Mohamed Abied, secrétaire général de l’Union constitutionnelle

«Ses paroles étaient toujours précises et bien à propos»

«La mort de Abdallah Baha est une vraie tragédie. En apprenant cette nouvelle horrible, il m’était difficile d’y croire et je suis encore en émoi. Je connaissais bien le défunt et je peux dire qu’il était un homme sage et respectable, un homme qui savait comment préserver l’équilibre aussi bien au sein de son parti qu’au niveau du gouvernement. En tant que chef d’un des partis de l’opposition, je tiens à souligner que feu Abdallah Baha a toujours fait preuve de respect envers l’opposition et ses paroles étaient toujours précises et bien à propos.» 

Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport

«La scène politique vient de perdre un homme irremplaçable»

«Abdallah Baha était considéré par nous tous comme un père, un frère et un ami. Il n’a jamais été fait la moindre entorse aux relations de fraternité qu’il savait si bien tisser avec son entourage. Son décès est une perte pour son parti, sa famille et toute la nation. M. Baha, paix à son âme, a toujours été un homme de dialogue et de consensus. Il était toujours à l’écoute et ne s’immisçait jamais dans les affaires des autres. Il était un homme avec des qualités humaines sublimes. Abdallah Baha était un homme généreux, il avait toujours quelque chose à donner, ne serait-ce qu’une parole sage.»

Abdellah Bouanou, député du PJD  

«Il avait un sens de l'éthique de haut niveau»

«Avec la mort de Si Abdallah Baha, nous perdons un grand homme. Il avait un sens de l’éthique de haut niveau. C’est une perte douloureuse pour le PJD  et pour tout le pays. Nous implorons le Tout Puissant d’accueillir son âme en Sa sainte miséricorde et de nous accorder patience et réconfort pour pouvoir surmonter cette peine.»

Lahcen Haddad, ministre du Tourisme

«Le défunt avait la capacité de saisir les subtilités de la scène politique»

«Abdallah Baha était le plus sage des sages de la scène politique. C’était un homme qui avait des qualités exceptionnelles avec une grande capacité de réflexion. M. Baha avait une profonde connaissance de la société marocaine et des questions complexes de notre temps, Avec tout cela, le défunt était une personne humble et modérée. M. Baha a toujours apporté un grand soutien et prodigué des conseils avisés non seulement au Chef du gouvernement, mais à tous les ministres.» 

Abdellatif Ouahbi, député du PAM

«Le Maroc perd un homme d’État sage, avec de grandes qualités humaines»

«La disparition de feu Abdallah Baha est un drame. Nous sommes encore sous le choc. Car nous venons de perdre un homme de grande stature. Avec son décès, le Maroc perd un grand homme d’État sage, avec de grandes qualités humaines. Feu Abdallah Baha avait toujours veillé à instaurer un équilibre au sein
de son parti. Sa mort est une perte colossale pour Abdelilah Benkirane et pour tout le pays.»

Hassan Tarik, député de l’USFP 

«C’était un compagnon de route intègre et fidèle de M. Benkirane»

«Nous avons appris avec tristesse et chagrin la mort de Si Abdallah Baha. On ne s’attendait pas à cette terrible nouvelle. Nous sommes profondément affligés par la disparition de Si Abdallah Baha. C’est une grande perte pour le pays, la classe politique et surtout pour le PJD et Abdelilah Benkirane. Visionnaire, le défunt incarnait l’image d’un homme unificateur. Il était le compagnon de route intègre et fidèle de Abdelilah Benkirane. Que Dieu ait son âme en sa sainte Miséricorde.»

Lisez nos e-Papers