Depuis l’année dernière, le Maroc récompense les artistes qui font la gloire de la musique marocaine au niveau national. À partir des statistiques de rotation recueillies auprès des stations radio marocaines à forte orientation musicale, les artistes les plus diffusés sur les ondes de «Chada FM», «Hit Radio» et «Radio 2M» entre 2013 et 2014 sont nommés classés selon leur catégorie. Au public, ensuite, de voter par SMS ou par messagerie vocale pour soutenir ses artistes préférés, les gagnants recevront un trophée à titre honorifique.
Sept catégories départagent les nominés : Amine Chaoui, Hayat Boukhriss et Abderrahim Souiri concourent pour la catégorie «Musique traditionnelle». Saad Lamjarred, Asma Lmnawar et Hassan Al Maghribi ppur la catégorie «Chanson Moderne». Melimane, Ribab Fusion et Amine Aub pour «Fusion-Rock». Muslim, H-Name et Black Jaguar pour «Rap/Hip-hop/R'n'B». Ahmed Soultan, Klass A et Soufiane Amal pour la catégorie «Pop». Les Frères Mernissi, Abdelbasset Mriqi et 5 Stars pour «Musique populaire».
Et enfin, Dj Van, Jbara et Marsli pour «Electro-Dance».
Un gagnant sera désigné dans chaque catégorie, succédant ainsi à Hayat Boukhriss, Masta Flow, Asma Lmnawar, Ahmed Soultan, Ribab Fusion, Rachid Lamrini et Younes B, vainqueurs de l’édition précédente. Cette année, deux trophées honorifiques seront décernés lors de la cérémonie. Ensemble, les radios «Chada FM», «Hit Radio» et «Radio 2M» désigneront deux lauréats. Un groupe à fort potentiel recevra le Prix «Push», équivalent au titre de révélation de l’année et le Prix «Coup de cœur» sera décerné à un artiste, producteur, projet musical, album ou clip qui aura marqué la saison. Une façon pour les organisateurs de rendre hommage aux artistes qui travaillent dans l’ombre.
La soirée aura lieu, comme l’an passé, au Mégarama de Casablanca, elle sera ponctuée de showcases inédits et connaitra la participation d’un grand nombre d’artistes marocains. Elle sera, plus tard, retransmisse sur 2M.
Fiers d’avoir créé cet événement qui récompense et valorise la musique marocaine, la société de production Insomniax Entertainment et Méditel (sponsor officiel) reçoivent cette année le soutien du ministère de la Culture. Un geste que les organisateurs perçoivent comme une marque de confiance et en engagement envers la musique marocaine.
En marge de cet événement, une table ronde sera organisée le 13 mai au Boultek Technopark Casablanca sur le thème : «La musique marocaine, quel avenir ?» L’occasion pour les participants de discuter des qualités et des failles de l’industrie musicale. Présents lors de cette table ronde, Ahmed Aydoun (musicologue), Brahim El Mezned (directeur artistique du Festival Timitar et du Festival national des arts populaires), Mohamed Merhari (cofondateur du Boulevard et du Boultek), un représentant du ministère de la Culture, des représentants des radios associées, des artistes, des producteurs, des journalistes et des acteurs culturels.
