Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Youmni Rabii revisite «Aïcha»

Après «Bladi», en featuring avec les stars du chaâbi Five Stars, son vieux complice Cheb Wahib, Cheba Maria de France, entre autres artistes, le pionnier de la fusion Youmni Rabii se retrouve sur scène avec le remix de sa chanson «Aïcha». Dans cette nouvelle version, ce Casablancais résidant en France propose un morceau à tiroir où il arpente avec frénésie une panoplie de styles, de rythmes et de couleurs. Le vidéo-clip de la chanson, en tournage en ce moment, est prévu pour fin mars 2015.

Youmni Rabii revisite «Aïcha»
Youmni Rabii entame une tournée en France.

L’année 2014 est celle du retour au studio du chanteur marocain résidant en France Youmni Rabiï. Après le franc succès qu’a rencontré le projet artistique «Bladi», qu’il a initié en compagnie de son frère d’armes Cheb Wahib, le pionnier de la fusion propose à ses fans le remix de sa chanson «Aïcha». Issue du berceau de la fusion, cette nouveauté est un pas en avant vers une musique chaloupée, qui fait danser et réfléchir.
Parfait mélange de styles, «Aïcha», dans un format court, 4 minutes seulement, propose un groove puisé dans la fusion des rythmes traditionnels, hérités du patrimoine musical marocain et de la musique de la diaspora.
Résultat : une nouvelle rythmique, mélange de styles avec une énergie presque punk. Avec un goût prononcé pour la fusion, la chanson dans sa nouvelle version offre un titre décapant, mélodique et très aérien. À écouter à tout moment. Épaulé par une brochette de jeunes musiciens talentueux, en bonne entente, Youmni a choisi de mettre en place une mise en œuvre qui lui permettrait de se replonger dans les ambiances de la jeunesse. Mais pas seulement.

Arrangée par l’Algérien Kamel Sahnoune, auteur de plusieurs collaborations avec de célèbres groupes et chanteurs comme Bilal, cette chanson est aussi, et surtout, un bon prétexte pour l'artiste de retrouver son terrain de jeu préféré : la scène. Déjà dans le circuit depuis plusieurs années, Youmni Rabii doit une partie de sa réputation à la qualité de ses prestations scéniques, particulièrement travaillées, généreuses et efficaces.
Dans ce sens, le Casablancais, en attendant la sortie du clip de «Aïcha», entend entamer une tournée promotionnelle pour sa nouvelle chanson qui le guidera un peu partout dans l’Hexagone. Mais entretemps, le chanteur prépare le tournage du vidéo-clip de la chanson «Bladi» du même album, prévu pour l’été 2015, en compagnie de son vieux complice Cheb Wahib, la star du raï Cheba Maria et les mousquetaires de la musique chaâbi Five Stars, en l’occurrence Youssef Louzini et Tarek Berredad, de la formation «Five Stars».
Soulignons enfin que la chanson «Aïcha», dans sa nouvelle version, est dans les bacs et son vidéo-clip de la chanson «Aïcha» est en tournage actuellement et sera fin prêt en mars 2015.

Lisez nos e-Papers