Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Un programme éclectique au rendez-vous

Du 4 au 9 août prochain, la ville d’Al Hoceima accueillera les splendeurs de la culture méditerranéenne à l’occasion de la neuvième édition de son festival annuel. Organisé par l'association Rif pour la solidarité et le développement (ARID), le Festival méditerranéen d'Al Hoceima propose cette année un programme diversifié autour du thème «Al Hoceima au cœur du monde».

Un programme éclectique  au rendez-vous

À la fois culturel, sportif et artistique, le festival méditerranéen d’Al Hoceima figure aujourd’hui en bonne place dans le registre des manifestations annuelles. Cette année, le festival, organisé par l'association Rif pour la solidarité et le développement (ARID), souffle sa neuvième bougie autour du thème «Al Hoceima au cœur du monde». Pour cela, un programme spécial sera réservé aux festivaliers de cette neuvième édition. Côté musique, le festival promet de grands moments de détente, de dialogue et de tolérance dans le bassin méditerranéen. De la star libanaise Wael Jassar aux légendaires Chico and the Gypsies, venus tout droit de France, en passant par les monstres du raï Cheb Bilal et Réda Taliani, la jeune Nabila Maân, le rappeur tangérois Muslim, la formation phare du rap marocain H-Kayne… comme quoi, de la musique, il y en aura pour tout le monde.

A ces groupes s’ajoutent Aflak, une des premières formations de la musique de variété au Maroc, les groupes marocains Noumidia, Amin Khatabi, Akraf, Afro-boys et les groupes étrangers Argo de l’Ukraine et Tamarioni de la Géorgie. De l’ambiance, il y aura. C’est le cœur sensible de cet évènement qui se veut tout d’abord un espace de création et d’échange, où la culture amazighe côtoie les cultures des autres pays du pourtour méditerranéen.
Le festival tend en outre à contribuer au développement socio-économique et culturel de la région. Et ce, par le biais de «création des espaces d'animation économique, artistique, sportive pour favoriser une diversité culturelle porteuse et édifiante», explique l'association Rif pour la solidarité et le développement (ARID). Même constat chez Abdesslam Boutayeb, le Directeur général du festival, pour qui, il s’agit de favoriser les rencontres et les échanges entre les artistes locaux et ceux en provenance des quatre coins de la planète. «C’est en mettant en exergue nos artistes locaux et nationaux que nous pouvons valoriser le patrimoine culturel local et l’intégrer dans toutes les stratégies de développement», précise-t-il.
Rendez-vous du 4 au 9 août prochain pour des moments exceptionnels, dans la détente et la convivialité à cette belle ville Al Hoceima qui sera «au cœur du monde».

Une série d’hommages

Le Festival méditerranéen d'Al Hoceima rend hommage lors de cette neuvième édition à Abdesslam Seddiki, ministre de l'Emploi et des affaires sociales, et Leila Oubali, chercheuse dans les études amazighes, respectivement, vice-président et membre fondateur de l'ARID. Adelouahab Bellouki, ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, et Fatiha Saidi, membre du Sénat belge, seront honorés à la même occasion. Les élèves les plus méritants d'Al Hoceima et des villes voisines seront également célébrés par les organisateurs du festival, en guise de récompense de leurs efforts et de leur persévérance. 

Lisez nos e-Papers