Après une brillante carrière au sein du groupe Mazagan dont il était leader et co-fondateur, Issam Kamal officie aujourd’hui en solo et prépare son tout premier album. Mais en attendant la sortie de cet opus, il a choisi de rassurer ses fans avec un single «Dounia». Sorti en ce début d’année, ce nouvel opus est une adaptation libre en arabe de la chanson «Une belle histoire», chef d’œuvre du grand Michel Fugain dans les années 70 du siècle dernier. C’est l’une des plus belles chansons au même titre que l’une des plus réussies de l’histoire de la musique française.
Issam s’est inspiré de celle-ci, mais sans pour autant oublier ses premières amours : la fusion. Musicalement, l’ex-leader de Mazagan ne fait pas les choses à moitié. Et même si la scène est son terrain de jeu de prédilection, Issam Kamal a décidé tout de même de donner à travers cette chanson un avant-goût de son prochain album prévu pour cette année. Issu du berceau de la World, l’opus sera composé d'œuvres originales qui puisent son groove dans la fusion des rythmes traditionnels et de la musique de la diaspora africaine, tels que le jazz, le reggae, le funk, la soul, entre autres univers. C’est dire que dans la musique que nous propose Issam Kamal, il est inutile d'ériger des barrières entre les cultures. Pour lui, «Dounia» est une démonstration sonore du rapprochement entre les cultures et les peuples sur lequel il travaille depuis bien des années. En témoignent ses différentes collaborations à l’international avec Cheb Khaled, Red One ou encore Outlandish.
La frimousse et les intonations de la charmante musique de Issam Kamal évoquent une fluidité de sensualité vibrante, d'onirisme intime et d'arrangements savants. Une élégance instrumentale et poétique, peu croisée dans la jeune chanson marocaine. Sur le plan thématique, Issam Kamal tente de pousser à la réflexion. «À travers Dounia, j’invite les jeunes et les moins jeunes à surmonter les difficultés de la vie et à dégager l’énergie positive qui nous habite tous. Et parce que la vie est trop courte, ceci est un appel pour vivre pleinement chaque instant et à chanter bien sûr !» affirme-t-il.
Rappelons enfin que «Dounia» est le premier single «solo» de l’artiste. Son prochain album très attendu comportera plusieurs collaborations sous forme de duos avec des artistes de différents horizons. Croisons les bras !
