Dix années de travail. C’est le temps qu’il a fallu aux deux partenaires pour proposer une solution matérielle et logicielle destinée aux écoles privées du Royaume.
Celle-ci a été présentée officiellement le 22 octobre à Rabat en présence des représentants du ministère de l’Éducation nationale, de l’Association des écoles privées, des directeurs et responsables pédagogiques, des enseignants et responsables des systèmes d’informations des écoles privées et a été animée par Saïd El Mouden, directeur du Développement des affaires d’Intel Maroc, et Mohamed Allou, directeur de i-Education.
Cette solution basée sur 4 quatre volets (équipement, logiciels, contenu digital et formation) est une nouvelle façon de penser l’enseignement en s’appuyant sur un concept d’apprentissage qui place l’élève au centre du processus d’assimilation des savoirs. L’objectif étant la réussite de l’élève et les TIC jouent un rôle essentiel dans ce processus de transformation de l’éducation.
En détail, les deux partenaires vont proposer aux établissements de nouveaux équipements pour les élèves comme des tablettes ou encore des Classmate PC, des ordinateurs portables destinés aux enfants et équipés d’un processeur Intel. Pour l’apprentissage, les élèves vont pouvoir bénéficier de tout le contenu du British Council afin de se familiariser avec l’anglais, ou alors celui de Khan Academy pour les matières scientifiques.
De même, ils auront la possibilité d’utiliser des logiciels tel «E-reader» ou encore «E-textbook (Kno™)», des bibliothèques numériques comprenant une multitude de livres. Les professeurs vont pour leur part pouvoir bénéficier d’une formation professionnelle en ligne consistant à les initier aux différents outils informatiques, à savoir les programmes «Intel Teach», «Project BasedApproach», «Science Inquiry» et «Le leadership de l’éducation du 21e siècle». «Nous sommes convaincus que les TIC améliorent le système éducatif et les résultats scolaires des jeunes Marocains.
Cette vision est le résultat d’une décennie de travail, de recherche et de collaboration avec plus de 100 ministères et gouvernements à travers la planète et nous sommes fiers de notre partenariat avec i-Education sur ce projet pilote qu’on espère étendre à toutes les écoles du Royaume», déclarait à l’occasion le directeur du Développement des affaires d’Intel Maroc.