Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Formation qualifiante dans les métiers de l’automobile

Formation qualifiante dans les métiers de l’automobile
La cérémonie de signature de la convention.

Placée au cœur du Plan national d’accélération industrielle 2014-2020, l’industrie automobile contribue à l’essor économique que connait le Maroc. Ceci se traduit par l’implantation des grandes entreprises et opérateurs, en raison des avantages dont dispose le Maroc, situation et proximité géographique, infrastructure très développée, disponibilité des compétences de haut niveau... 

Secteur de pointe par excellence, l’automobile fonctionne selon des normes internationales et des règles de sécurité rigoureuses exigeant des ressources humaines à fort potentiel et des profils pointus. L’OFPPT a été précurseur dans la mise en place d’une offre de formation dans les métiers porteurs d’emploi et de valeur. Dans ce cadre, l’office et Fiat Group Automobiles Maroc (FGAM) ont signé mercredi 28 mai 2014 à Casablanca une convention de partenariat. L’objectif souhaité est la mise en place un cadre d’échange d’expertises pour adapter et développer l’offre de formation professionnelle initiale et continue dans le secteur de l’automobile. La convention a été signée par Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT, et Marco Tronchi, président directeur général du Groupe FIAT Maroc. Selon le directeur général de l’office, «cette convention illustre à nouveau l’importance que l’OFPPT accorde à la proximité avec les opérateurs économiques et au partenariat public-privé pour le développement de la formation professionnelle et son adéquation avec les besoins du marché du travail». Même son de cloche chez M. Tronchi qui a exprimé son entière satisfaction de ce partenariat «qui offre un cadre adéquat de l’appui que peut apporter FIAT Group Automobiles Maroc à l’OFPPT pour le développement de la formation dans le secteur». Les deux parties signataires s’engagent concrètement à mettre en commun leur expertise afin de renforcer leur partenariat.

Elles contribueront conjointement à la formation et la qualification des jeunes dans les métiers de l’automobile et au développement des compétences recherchées par ce secteur prioritaire du Plan national d’accélération industrielle. Pour le Groupe Fiat Maroc, celui-ci équipera un atelier de formation en réparation automobile au Centre de formation automobile Sidi Othmane à Casablanca. Il accueillera également des stagiaires en formation alternée, encadrés par des tuteurs de Fiat. Le groupe apportera également son appui à l’insertion des lauréats de l’OFPPT, soit en procédant à leur recrutement selon les besoins du groupe et/ou de ses concessionnaires, ou par l’appui à la création de leur propre atelier de réparation automobile. Pour sa part, l’office mettra ainsi à la disposition de Fiat les bases de données des lauréats du secteur de l’automobile pour ses besoins en recrutement et ceux de ses concessionnaires. La convention prévoit aussi la formation et le perfectionnement des formateurs de l’OFPPT du secteur automobile au Maroc et/ou à l’étranger, et leur accès aux cours de conduite assurés par les écoles Fiat Security Drive la mise à disposition de l’OFPPT d’un module de formation dédié à la sécurité routière, à dispenser par les Etablissements de l’OFPPT. De son côté, l’OFPPT accompagnera Fiat dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses plans de formation continue et participera à leur réalisation.

Lisez nos e-Papers