L’OFPPT a adopté depuis 2001 une marche prospective pour le développement de la coopération et l’élargissement de son réseau de partenaires. En plus de la coopération technique et financière avec les partenaires nationaux, l’OFPPT s’est ouvert sur les pays arabes et africains. Ainsi, de nombreuses conventions ont été signées avec des pays tels que le Burkina Faso, la Guinée équatoriale, le Sénégal, São Tomé-et-Principe, le Gabon... ainsi qu’avec le Mali. La coopération avec ce dernier s’est renforcée davantage suite à la signature de la convention-cadre avec le Fonds d’appui à la formation professionnelle et l’apprentissage (FAFPA), le 20 février 2014 à Bamako, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.
Dans le but de mettre en œuvre cette convention, l’OFPPT a reçu du jeudi 11 au mardi 16 décembre 2014 Mahamane Baby, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle du Mali, et ce, dans le cadre d’une visite de travail.
Objectifs escomptés : accompagner le Mali dans le développement de son dispositif de formation, en apportant l’expertise nécessaire en matière de formation initiale et continue, d’ingénierie de la formation, de perfectionnement de formateurs et du personnel technico-administratif. C’est dans ce contexte qu’une réunion de travail s’est tenue le 12 décembre 2014 au siège de l’OFPPT entre Larbi Bencheikh, directeur général de l’Office, et M. Baby consacrée à la présentation du dispositif de formation et à l’examen des différents axes de coopération à développer entre les deux parties.
Signature d’une nouvelle convention spécifique
Pour la mise en œuvre des axes inscrits dans la convention-cadre, une convention spécifique a été signée, mardi 16 décembre 2014, par Abdelâdim El Guerrouj, ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Bencheikh, M. Baby et Mohamed Albachar Touré, directeur général du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA). À noter que cette convention regroupe plusieurs axes de coopération (voir encadré).
