Après l'étude de 225 dossiers de candidature déposés, le ministère du Tourisme, en partenariat avec la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc, vient de labelliser 179 agences de voyages pour l’encadrement de l’opération Hajj au titre de la période 2014-2016. Ainsi, le Comité de labellisation a sélectionné, dans un premier temps, 170 agences de voyages répondant aux exigences fixées et mis 6 autres sur la liste d'attente, suite aux problèmes rencontrés lors de l'organisation de la Omra Ramadan 2013. Parmi les six agences, 5 ont été intégrées après examen de leurs dossiers devant un comité de discipline, les 10 et 11 septembre, et une a été écartée, «Al Mogar» (sise à Agadir), a précisé le ministère qui vient de procéder, en partenariat avec la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM), à la mise à jour de cette liste. Après avoir reçu 9 demandes de recours, ledit comité a procédé à l'intégration de 7 agences dans la liste des agences initialement labélisées et la généralisation du principe aux différents cas similaires.
En ce qui concerne les critères sur lesquels se sont basées les deux parties pour choisir les agences de voyages labellisées, ces dernières doivent avoir une bonne réputation, une bonne santé financière et également de l’expérience en matière d’organisation des voyages vers les lieux saints. D’après la FNAVM, tous les dossiers qui ne satisfaisaient pas aux exigences en vigueur ont été rejetés dans l’objectif de protéger le client contre toute mauvaise expérience. Et dans le cas où l’agence ne respecte pas le contrat établi avec le client, le ministère exercera son rôle de juge, mais sans s’ingérer dans la fixation des tarifs. «Ce label vise à garantir une meilleure qualité de services et un bon encadrement des pèlerins. Il permet aussi la certification des capacités professionnelles, techniques et financières de l’agence de voyages labellisée et son aptitude à assurer le bon déroulement de l’opération Hajj et de donner ainsi de la visibilité aux citoyens pour le choix de l’agence qui les accompagnera», explique le ministère dans un communiqué. Et d’ajouter que ces agences disposent d'un logo spécifique au label Hajj, légalement protégé, comportant les sigles du ministère et de la FNAVM et comprenant la dénomination de l'agence et le numéro de l'agrément.
L'adoption du système de labellisation par le ministère intervient suite à l'adoption de la liste unique pour l'inscription des pèlerins en 2014, a rappelé la même source, soulignant que ce label favorisera, à terme, l'émergence d'agences performantes et contribuera à insuffler l'excellence, l'innovation et la modernisation et à garantir, ainsi, la qualité des prestations et consolider la confiance du pèlerin marocain en les produits Hajj commercialisés par les agences de voyages marocaines. Concrètement, après cette labellisation, ce sera aux agences, dont le label est délivré pour une durée de trois années, de déterminer le tarif qui sera pratiqué. Or, avant, c’était le ministère du Tourisme qui plafonnait les packages à 87 000 DH. Idem pour les inscriptions, tributaires jusqu’à ce jour de la ville de résidence du candidat, qui pourront être effectuées au niveau national.
