Nation

Organisée par l'institut du monde arabe (IMA) en partenariat avec la fondation nationale des musées

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem et le Président français inaugurent à Paris l'exposition-événement «Le Maroc contemporain»

LE MATIN

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem et le Président français François Hollande ont procédé, mardi à Paris, à l'inauguration de l'exposition-événement «Le Maroc contemporain», organisée par l'Institut du monde arabe (IMA) en partenariat avec la Fondation nationale des musées.

Dans une allocution au début de cette cérémonie, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a indiqué que les œuvres et créations marocaines présentes aujourd'hui à Paris font écho aux projets que le Royaume a récemment entrepris, visant la valorisation du capital immatériel du pays et l'élargissement de l'accès aux arts et aux biens culturels.

Son Altesse Royale a saisi cette occasion pour féliciter les commissaires français et marocain de l'exposition pour avoir su rendre hommage aux passeurs de cultures, dans un monde où la connaissance de l'autre est source de concorde et de tolérance. S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a félicité également les artistes dont les œuvres ont été sélectionnées et qui seront, tout au long des mois prochains, les ambassadeurs de la création moderne et contemporaine du Maroc.

Son Altesse Royale a, d'autre part, souligné que cette exposition et celle du «Maroc Médiéval» au Musée du Louvre, sont parmi les plus importantes consacrées à la scène artistique et culturelle d'un pays étranger, ajoutant que «par le souffle qu'elles porteront, durant les quatre prochains mois, elles permettront à une dialectique féconde de lier le médiéval au contemporain, de relier le Maroc de nos aïeux et celui de notre jeunesse, à travers les traits d'une continuité civilisationnelle manifeste». Pour sa part, le Président français a affirmé que la présence de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem à l'inauguration de cette exposition témoigne des liens d'amitié existant entre le Maroc et la France, saluant à cet égard les initiatives de S.M. le Roi Mohammed VI visant la promotion des arts et de la culture.

«Cette très belle exposition est un événement unique qui reflète la richesse et la diversité du patrimoine du Maroc», a indiqué M. Hollande, se félicitant de l'étroite coopération entre l'IMA, le Musée du Louvre et la Fondation nationale des Musées pour la réalisation de cette manifestation et celle sur «Le Maroc médiéval». Cette exposition est unique par son ampleur puisque la totalité des espaces de l'IMA est dédiée au Maroc, a-t-il poursuivi, notant qu'elle est également unique par son objet, étant donné que toutes les facettes de la création marocaine y sont exposées.

À travers ces deux manifestations et d'autres événements organisés en parallèle, Paris vit un automne aux couleurs du Maroc, s'est réjoui le Chef de l'État français, soulignant que la Constitution de 2011 reflète l'attachement du Royaume à sa diversité.

Dans un mot de bienvenue, le président de l'IMA, Jack Lang, a affirmé que cette exposition est «un événement d'exception pour un pays d'exception», expliquant que le Maroc est une exception par sa Constitution d'abord, qui revendique avec force la pluralité de ses héritages. «ll n'y a pas de constitution dans le monde qui revendique la diversité des héritages d'un pays», a-t-il insisté, ajoutant que l'exposition se veut l'expression d'un Maroc, carrefour des civilisations.

Cette exposition s'ouvre après l'inauguration par S.M. le Roi du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, ce qui constitue un symbole de l'attachement du Souverain à la culture et au capital immatériel, a fait valoir M. Lang. Il a en outre tenu à exprimer sa gratitude et sa reconnaissance à S.M. le Roi pour le soutien et l'appui que le Souverain a apportés pour la réussite de cette manifestation.

À cette occasion, des mécènes ont été présentés à S.A.R. la Princesse Lalla Meryem et au Président français.
Par la suite, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem et le Président Hollande ont visité les différents pavillons de l'exposition, placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et du Chef de l'État français.
Son Altesse Royale et le Président français ont suivi des explications sur cette exposition, qui s'étend sur quelque 2.500 m2 et qui est conçue comme un voyage dans la mémoire et dans les œuvres des artistes marocains, mettant en lumière les particularités du Maroc, un pays qui laisse ouverts les passages entre patrimoine et création, entre conformismes et contestations, entre Orient et Occident.

Ouverte au public du 15 octobre au 25 janvier prochain, cette exposition, l'une des plus importantes jamais consacrées en France à la scène artistique contemporaine d'un autre pays, regroupe des artistes de plusieurs générations, depuis les pionniers de la peinture moderne marocaine jusqu'aux jeunes expérimentant des techniques diverses. Placée sous le signe du préambule de la Constitution marocaine, qui revendique avec force la diversité et la pluralité de ses héritages (arabo-islamiques, amazighes, saharo-hassanis, africains, andalous, hébraïques et méditerranéens), l'exposition offre l'occasion à plus de 700 artistes, créateurs, musiciens, danseurs, chanteurs, écrivains, intellectuels et universitaires de faire voir et entendre l'extraordinaire bouillonnement artistique et culturel qui anime le Maroc aujourd'hui.

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem et le Président français ont également visité la tente sahraouie installée sur le parvis de l'Institut du monde arabe pour rendre hommage au désert marocain et en faire un symbole de cette grande exposition.
Inspirée des villages de tentes, cette création contemporaine est une expérimentation formelle qui croise patrimoine et innovation technique et reflète le Maroc saharien qui constitue le point d'ancrage de l'exposition dans l'espace public.

Sur plus de 500 mètres carrés, la tente abrite un souk voué à l'artisanat et au design marocains, ainsi qu'un restaurant où l'on peut déguster les multiples spécialités culinaires de toutes les régions du Royaume. Dans le cadre de cette manifestation, 30 concerts proposant un formidable florilège de styles musicaux de tout le Maroc (musiques berbères, genres populaires arabophones, poésie chantée, musique andalouse, rock, rap, musiques électroniques et hip-hop) seront également au programme, outre la projection des meilleurs films marocains de ces toutes dernières années, dont certains sont présentés pour la première fois au public français.

Des spectacles de danse et plus de 25 conférences, colloques et débats permettant de comprendre le Maroc d'aujourd'hui et d'aborder les questions du politique, de la religion, du féminisme, des médias, de l'économie, des langues, de la littérature, ainsi que du nouveau paysage de l'art contemporain seront également au rendez-vous.

À son arrivée à l'IMA, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem avait été accueillie par Jack Lang avant d'être saluée par le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, l'ambassadeur du Maroc auprès de l'UNESCO, Zouhour Alaoui, et le porte-parole du Palais Royal, historiographe du Royaume du Maroc, Abdelhak Mrini.

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem avait également été saluée par la directrice des Archives royales et co-commissaire de l'exposition du Louvre, Mme Bahija Simou, le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, et la députée, Mme Yasmina Baddou.

Services

Météo

Casablanca 15 octobre 2019

55.4°F

13°C

Meteo Casablanca
  • 19.5°C
    cloudy
  • 18.4°C
    cloudy
  • 17.8°C
    cloudy
  • 17.3°C
    clear
  • 19.3°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 15 octobre 2019

  • As-sobh : 06:07
  • Al-chourouq : 07:32
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:29
  • Al-maghrib : 19:01
  • Al-ichae : 20:15

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : W9
Bones S07E06

15:30

Chaine : L'équipe
Coupe du monde

14:55

Chaine : Bein Sports HD11
English News

16:00

Chaine : Bein Sports HD12
Detroit Lions vs Green Bay Packers - NFL -National Footbal League Regular Season - 2019/2020

14:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 15 octobre 2019

55.4°F

13°C

Meteo Casablanca
  • 19.5°C
    cloudy
  • 18.4°C
    cloudy
  • 17.8°C
    cloudy
  • 17.3°C
    clear
  • 19.3°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 15 octobre 2019

  • As-sobh : 06:07
  • Al-chourouq : 07:32
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:29
  • Al-maghrib : 19:01
  • Al-ichae : 20:15

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.02 %

-0.02 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : W9
Bones S07E06

15:30

Chaine : L'équipe
Coupe du monde

14:55

Chaine : Bein Sports HD11
English News

16:00

Chaine : Bein Sports HD12
Detroit Lions vs Green Bay Packers - NFL -National Footbal League Regular Season - 2019/2020

14:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X