Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les Oranje battent les Aztèques in extremis

Dans un scénario dramatique, les Pays-Bas se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde, en battant le Mexique (2-1). Dos au mur, les Bataves ont attendu les derniers instants du match, pour remporter la victoire.

Les Oranje battent les Aztèques  in extremis
L'agilité de Robben lui a permis de tromper la défense mexicaine et de décrocher un penalty décisif.

Qualifiés en tant que premiers du groupe B, les Pays-Bas s’attendaient à une rivalité féroce de la part du Mexique. Et à Fortaleza, le mercure affichait des températures en feu, avant même le début de la rencontre.
Dès le coup de sifflet de Pedro Proença, les Aztèques savent qu’ils peuvent exploiter l’élément de surprise. À l'issue d’un mouvement collectif bien huilé, ce sont justement les Mexicains qui sont les premiers à menacer, grâce à un tir d’Hector Herrera, au pied du poteau.

Les Néerlandais sont désarmés sous le poids de la chaleur et les Aztèques font parler la poudre. Giovanni Dos Santos ouvre la marque juste après la mi-temps (48e), en décochant un tir des 25 mètres, au milieu de 4 défenseurs. Les supporters mexicains sont euphoriques.

Piqués au vif, les Bataves réagissent et tentent de revenir dans le match. Cependant, ils se heurtent à un certain Guillermo Ochoa, qui multiplie les arrêts sur sa ligne, à l’image du renvoi par réflexe de la tentative de Daly Blind, à bout portant. L’ancien keeper d’Ajaccio ne peut rien contre la reprise surpuissante de Wesley Sneijder, à la réception d’un ballon mal renvoyé, après un corner (88e). Tout le monde pense alors que les deux équipes se dirigent vers les prolongations, mais Robben mystifie les défenseurs mexicains et se fait accrocher par le capitaine Rafa Marquez. L’arbitre portugais n’hésite pas à désigner le point de pénalty et la sentence est transformée par Klaas Jan Huntelaar (92e). Encore une fois, le coaching gagnant de Louis Van Gaal a permis aux Néerlandais de remonter la pente. Contre le Costa Rica, surprise du tournoi, les Bataves devront montrer un meilleur visage. 

Lisez nos e-Papers