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Comment promouvoir l’image de soi

À l’instar du rôle important que joue l’image de marque dans la réussite de l’entreprise, les besoins en «Personal Branding» sont désormais essentiels pour les professionnels et les lauréats en début de carrière. D’ailleurs, à côté des méthodes classiques de recrutement, on assiste actuellement à une montée fulgurante des réseaux sociaux dans la vie professionnelle.

Comment promouvoir l’image de soi

En effet, de plus en plus de recruteurs manifestent leur intérêt pour le recrutement de profils intéressants à travers la prospection sur Internet, en général, et les réseaux sociaux, en particulier. Dans ce cadre, être présent sur la toile est indispensable pour le recrutement et la recherche d’emploi. Ainsi, la bonne gestion de l’image de soi sur les réseaux sociaux devient un atout incontestable. Lors d’une conférence organisée récemment, par le Forum EHTP-Entreprises, à l’École Hassania des travaux publics (EHTP), Ismail Alaoui, Social Media manager, consultant et fondateur de Brandmeplz.com, a partagé ses connaissances en matière de Personal Branding avec les élèves ingénieurs appartenant aux différentes filières.

L’intervenant a commencé par expliqué que le bon usage du Personal Branding, ou la gestion de la marque personnelle requiert d’abord de la positivité.
D’ailleurs, M. Alaoui a demandé à l’audience d’essayer un petit exercice de respiration en jouant sur les mouvements du corps et les pensées positives ou négatives. Processus étroitement lié au développement personnel, le Personal Branding nécessite de chasser les pensées négatives afin de réussir toute action, qu’elle soit d’ordre personnel ou professionnel.

Cette démarche permet de se connaitre, en identifiant ses qualités et ses aspirations. L’objectif est de se révéler en premier lieu qui nous sommes, quels sont nos talents, nos qualités... De même, qu’elle s’avère d’une importance capitale pour réussir dans sa carrière professionnelle, et ce en définissant des objectifs à atteindre ainsi que les moyens pour y arriver. M. Alaoui a rappelé que la passion et la persévérance sont les maîtres mots de la réussite, et pour donner l’exemple, il a retracé les parcours de jeunes personnes influentes dans le monde, notamment dans le secteur de la technologie.

Au cours de son intervention, M. Alaoui a insisté sur l’importance des réseaux sociaux, et qu’en utilisant les techniques de Personal Branding, la probabilité d’attirer l’attention du recruteur augmente. Ces techniques passent par le travail, tant au niveau réel que virtuel, sur soi, sur l’image que l’on a et celle que l’on souhaite véhiculer pour construire sa réputation. À vrai dire, le fait de mettre en valeur ses compétences et ses qualités, notamment à travers les réseaux sociaux, permet de se distinguer face à ses pairs. En revanche, il faut savoir comment gérer sa présence sur ces réseaux, les contenus à mettre en avant… Une réputation se construit sur le long terme, mais la ruiner n’exige qu’un moment.
C’est ce qu’a démontré M. Alaoui à travers des cas insolites où la mauvaise gestion des contenus publiés a causé beaucoup de dégâts.

Il a également recommandé à l’audience de partager uniquement du contenu de qualité. Il ne faut pas étaler sa vie sur les réseaux sociaux, ni partager ses coups de cœur et coups de gueule, car tous les moyens ne sont pas bons quand il s’agit de promouvoir sa marque personnelle. Le Personal Branding consiste, en effet, en un ensemble de techniques permettant d’identifier et de promouvoir sa marque personnelle, notamment à travers les médias sociaux, et ce dans l’objectif de mieux communiquer sur soi et sur ses compétences. C’est une opération «séduction» ouvrant la voie à des perspectives de carrière illimitées. 

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