Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Export Helpdesk, une base de données gratuite pour accéder au marché UE

Lors du Forum de la PME à Casablanca, la Délégation de l’Union européenne au Maroc a présenté Export Helpdesk, un guichet unique qui guide les entreprises pour mieux appréhender le marché communautaire.

No Image

Le Forum de la PME et de ses partenaires a clôturé ses travaux, vendredi dernier après deux jours d’activité soutenue, sur un sujet qui ne manque pas d’intérêt pour les PME. Il s’agit de l’export, spécialement vers le marché de prédilection des entreprises marocaines et que bon nombre de PME rêvent d’investir, l’Union européenne. La Délégation de l’Union européenne (UE) au Maroc a, en effet, organisé, vendredi dernier à l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC), une rencontre pour présenter aux patrons de PME un outil considéré comme très utile pour les guider à mieux pénétrer le marché de l’UE. Il s’agit de Export Helpdesk, un guichet unique qui informe les entreprises des pays en voie de développement sur les droits de douane, les conditions, les régimes préférentiels, les contingents et les statistiques de l’Union européenne qui les concernent. Cet outil est d’autant plus utile, a expliqué Marta Moya Diaz, chef de la section commerciale à la Délégation de l’UE, que l’on constate un manque avéré d’informations de la part des entreprises qui veulent cibler le marché de l’Union.
Ce qui les prive, entre autres, d’avantages certains, notamment ceux accordés par les accords préférentiels, note la même responsable. D'autant plus que cette base de données présente l’avantage d’être gratuite, au moment où les BDD similaires sont payantes, relève-t-elle.

Trois sections

Ce guichet ne date certes pas d’aujourd’hui, mais la plupart des chefs d’entreprises qui ont assisté à ce séminaire n’en connaissaient pas l’existence. Cette base de données à accès libre sur le Web est structurée autour de trois sections, en plus d’informations complémentaires sous forme de statistiques.
La première section, explique la chef de la section commerciale à la Délégation de l’UE, porte sur les conditions générales d’accès à ce marché, les conditions sanitaires et phytosanitaires, les exigences environnementales, les conditions techniques, les normes de commercialisation, les restrictions à l’importation, les conseils pratiques relatifs aux conditions d'exportation.

La deuxième section concerne, quant à elle, les renseignements tarifaires contraignants, les franchises douanières et suspensions, les contingents, l’antidumping, les conseils pratiques à propos des droits de douane. Concernant la troisième rubrique relative aux régimes préférentiels, elle fournit aux entreprises des informations essentiellement sur les règles d'origine, le système de préférences généralisées (SPG), les Accords de partenariat économique (APE), les Accords de libre-échange (ALE). S’agissant de la rubrique complémentaire, elle porte sur les statistiques relatives aux échanges commerciaux de l'UE en Europe et hors de l'Europe. 

Lisez nos e-Papers