Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

«Bayt Assahafa», pour le renforcement des compétences des journalistes

Le complexe socioculturel, «Bayt Assahafa», inauguré par S.M. le Roi, abritera des centres arabe et méditerranéen de formation. Il permettra de renforcer les compétences des journalistes.

«Bayt Assahafa», pour le renforcement  des compétences des journalistes
La Maison de la presse est le fruit d'un investissement de 14 millions de DH porté par les autorités locales, l'Agence du Nord et le SNPM.

L a presse marocaine est une nouvelle fois honorée par S.M. le Roi, Mohammed VI, qui a présidé la cérémonie de l’inauguration lundi à Tanger de «Bayt Assahafa» (Maison de la presse). Le premier de son genre, ce centre permettra aux journalistes de tout bord d’échanger leurs expériences et leurs connaissances en matière d’information et de communication à traves tout le Royaume. Il s’agit d’un investissement de plus de 14 millions de DH porté par les autorités locales, l’Agence du Nord et la section régionale du SNPM (Syndicat national de la presse marocaine). Pour le financement du projet, une convention de partenariat a été signée, en mars 2010, entre le ministère de la Communication, la région de Tanger-Tétouan, l'Agence de promotion des provinces du Nord, le conseil de la région de Tanger-Tétouan, la mairie de Tanger, le conseil préfectoral de Tanger-Asilah, le SNPM et le secrétariat général de la section locale du SNPM à Tanger. La Maison de la presse est située sur la route de Rabat dans le quartier Ziaten, proche des universités et du Grand Stade. Orientée vers la formation et les échanges professionnels, la Maison de la presse est également un centre socioculturel doté d’une salle de conférences de 200 places, d’un théâtre en plein air, d’une cafétéria et d’une piscine. L’ensemble est bâti sur 3 étages et terrain de 5 000 m² sur le boulevard Moulay Rachid, à proximité de la salle couverte omnisports. Pour le SNPM, «ce sera un club social, un centre de conférences et un centre de ressources pour les journalistes de la région et pour les journalistes étrangers de passage. Cette Maison de la presse doit marquer un saut qualitatif dans les relations, parfois manquant de sérénité, entre presse et autorités, tout en mettant à disposition des services informatiques et de documentation».

Avec l’inauguration d’un tel espace, les journalistes marocains, appartenant à des groupes de presse publics, privés ou partisans, devront en principe rencontrer auprès des autorités l’aide nécessaire pour mener à bien leur mission. Celle d’informer. Aussi, avec la réalisation de ce projet, le gouvernement répond aux Hautes Orientations royales formulées dans le message adressé aux professionnels le 15 novembre 2002, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’information et de la communication, instituée par le message adressé en 1993 par feu S.M. Hassan II lors du 1er colloque national (Infocom). S.M. le Roi Mohammed VI a souligné : «Au niveau de la presse écrite, même si l’essentiel de l’initiative est du ressort du secteur privé, il n’en demeure pas moins que l’intervention de l’État en termes de soutien et d’appui est toujours nécessaire». Le Souverain ajoutait : «Aussi, Nous demandons à Notre gouvernement d’engager, dans les meilleurs délais et en concertation avec les organisations professionnelles du secteur, une réflexion autour des mesures susceptibles d’amener notre presse à un stade de développement et de professionnalisme qui puissent l’outiller pour jouer pleinement le rôle qui lui revient dans l’édification de la société démocratique. Cette réflexion devrait notamment porter sur une réactualisation du dispositif d’aide de l’État à la presse, l’encouragement et l’incitation à l'investissement dans le secteur, ainsi que les voies à prospecter en vue de favoriser l'émergence d’une presse régionale de qualité».

El Mahjoub Rouane


Younes Moujahid, secrétaire général du Syndicat national de la presse marocaine

«La Haute sollicitude royale nous a permis d’avoir un financement diversifié»

«Cette initiative vient répondre aux attentes du corps médiatique marocain. La réalisation de ce projet dans le cadre d'un partenariat entre le SNPM et les instances publiques et élues constitue un signal fort en faveur de l'accompagnement des projets professionnels, sociaux et culturels visant la promotion de la presse au Maroc. La réalisation de la maison de la presse est un véritable acquis pour les journalistes et pour le journalisme au Maroc. Il s’agit là de la première Maison de la presse au Royaume, qui sera dotée de plusieurs centres dont une salle de conférences, des centres de recherche et de formation ainsi que d’une bibliothèque pour la presse méditerranéenne. La volonté royale pour mener à bien ce projet a été claire dès le jour où l’on a soumis au Souverain ce projet.  La Haute sollicitude royale nous a permis d’avoir un financement diversifié de la part de plusieurs institutions, en plus d’une grande rapidité dans l’exécution des travaux. Cette attention particulière de la part de S.M. le Roi démontre clairement l’intérêt que porte le Souverain à la presse qui est considérée comme un secteur stratégique dans le pays».

Noureddine Miftah, président de Fédération marocaine des éditeurs de journaux

«Un grand honneur pour les journalistes et pour la presse»

«L’inauguration royale d’une maison de la presse de ce niveau est une initiative louable. Et le fait que ce soit nos confrères au sein du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) qui ont initié ce projet et ont veillé à sa réalisation est un grand honneur pour les journalistes et la presse au Maroc. La réalisation de ce projet démontre clairement que ce métier de journalisme, qui connait actuellement plusieurs problèmes et à plusieurs niveaux, peut, avec des moyens et de l’intérêt, réussir des projets importants et qui auront des retombées positives sur le secteur de la presse et sur les professionnels».

Saïd Koubrit, président du bureau exécutif de la Maison de la presse

«Une passerelle pour la promotion du dialogue entre les journalistes des deux rives de la Méditerranée»

«Ce nouvel espace, inauguré lundi à Tanger par S.M. le Roi
Mohammed VI, est une passerelle pour la promotion du dialogue et de la communication entre les journalistes des deux rives de la Méditerranée. Cet édifice, premier du genre aux niveaux arabe et africain, ambitionne d'être une «fenêtre» de communication intellectuelle et culturelle entre les professionnels des deux rives de la Méditerranée. Il s'agit également d'un cadre idoine pour la recherche et la formation en vue de promouvoir les connaissances en la matière, le but étant de développer les médias nationaux et explorer leur avenir. Cet espace va permettre de présenter, d'une manière scientifique et académique, toutes les formules possibles pour la promotion de la déontologie de la profession et le développement de sa pratique sur le terrain. Cette nouvelle structure constitue un noyau pour la promotion de la recherche et de la sauvegarde de la mémoire médiatique nationale riche, comme elle offre l'occasion pour les intellectuels de faire connaitre l'identité médiatique et culturelle marocaine».

Propos recueillis par Ayoub Lahrache

Lisez nos e-Papers