Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Valeo présente InBlue, la clé intelligente sur smartphone

Le lancement d’un premier véhicule équipé de la technologie InBlue est prévu en 2016.

Valeo présente InBlue, la clé intelligente sur smartphone

Valeo étend les capacités de ses systèmes d’accès mains libres pour intégrer les nouveaux usages et comportements liés aux smartphones, et lance en première mondiale un système de clé connectée pour verrouiller, déverrouiller et démarrer sa voiture. La démonstration InBlue a été développée en collaboration avec Safran-Morpho, l’un des leaders mondiaux en matière de sécurité électronique, et Vulog, un expert reconnu des solutions d’autopartage. Il fait partie du projet européen «DEWI» (Dependable Embedded Wireless Infrastructure).

InBlue s’intègre facilement au véhicule. La communication avec le smartphone est assurée par une clé virtuelle stockée dans le téléphone grâce à une plateforme sécurisée, offrant un niveau de confiance équivalent aux processus de paiement sur mobile. Avec InBlue, le conducteur peut non seulement utiliser son véhicule sans sortir la clé de sa poche, mais il peut également laisser ses clés à son domicile. Il utilisera tout simplement son smartphone pour déverrouiller, verrouiller et démarrer sa voiture. Les fonctionnalités du système sont très étendues : InBlue permet de synchroniser les informations entre la voiture et le smartphone. Le conducteur peut ainsi à tout moment et à distance prendre connaissance d’une multitude d’informations concernant son véhicule, telles que la pression des pneus, le niveau de carburant, la distance de la prochaine station-essence… sans oublier la localisation de son véhicule.

Ces informations sont régulièrement enregistrées sur le smartphone et sont donc disponibles à tout moment et quelle que soit la distance entre le véhicule et le conducteur.
Avec InBlue, plus besoin de trouver une cachette pour la clé ou de penser à remettre le double des clés. Le conducteur peut «transmettre» sa clé de voiture à distance et à tout moment, quel que soit l’endroit où il se trouve. Il lui suffit d’envoyer une clé numérique à la personne qui empruntera son véhicule via le smartphone. Le récipiendaire est alors habilité à utiliser son smartphone pour déverrouiller, verrouiller et démarrer la voiture.

Le conducteur peut ainsi attribuer de façon permanente ou temporaire une clé à toutes les personnes susceptibles d’utiliser sa voiture. Une avancée de taille, notamment pour les concessionnaires, sociétés de location de véhicules ou gestionnaires de flottes qui pourront bénéficier des avantages du système InBlue pour simplifier certains process, comme la gestion des clés des véhicules de leur parc.
Enfin, ce nouveau système d’accès mains libres est compatible avec les systèmes de parking à distance Park4U Remote et Valet Park4U grâce à la technologie Bluetooth Smart. 

(auto-innovations.com) Synthèse Le Matin Auto

Lisez nos e-Papers